Databac

Quaerens quem devoret

Publié le 04/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quaerens quem devoret. Ce document contient 214 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.


« 745.

Q•aerens quem devoret Cherchant qui dévorer L'expression est aujourd'hui couramment utilisée pour désigner un individu animé d'intentions malveillantes et louches.

Elle trouve sa source dans un passage de la première épitre de Pierre (S, 8), où le diable est comparé à un lion rugissant qui rôde, (11Twv TLva KaTaTT(f LV ( variante originale sur le thème du lion représentant l'ennemi, image fréquente par exemple dans le livre des Psaumes, cf.

7 ..

3 ; 16, 12 ; 21, 14; 21, 22).

Les citations de cette expression dans la littérature latine chrétienne, et en particulier dans la littérature patristique et médiévale, sont très nombreuses, dès saint Augustin (Sermones, 219, 4, 5 ; 263, 2); elles sont par contre moins fréquentes en grec (cf.

les Commentaires au livre de la Genèse, où on remarquera le rôle attribué au démon, notamment chez Jean Chrysostome, PG 53,205 et Sévérien, PG 56, 521) -et Lucien employait déjà une expression similaire pour décrire les Charybdes voraces (cf.

P.'ieudolus, 27).

La littérature moderne utilisera elle aussi souvent la fc,1111ule : cf.

Erasme, Colloquia familiaria.

Purpurea; Stendhal, le rouge et le noir, 19; Alphonse Daudet, le petit chose, l ; la fabrique; A.

Dumas, O(vmpe de Clèves, 5 ; Le comte de Monte-Cristo, 96; Mes Mémoires, 163).

Signalons enfin que notre expression servit de titre à plusieurs tableaux, notam­ ment à celui de Jean-Léon Gérôme en 1888, représentant un lion famé­ lique errant sur le rivage de la mer, et à un pot t1ait à l'encre de chine de Charles Baudelaire, datant de 1865, représentant Jeanne Duval, l'une de ses amantes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles