Qu'est-ce qui produit notre responsabilité ?
Publié le 10/12/2021
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ils haussent les épaules et répondent: tout le monde ne fait pas comme ça ». Mais, en fait, ils se masquent leur angoisse, la fuient. Ils sont de mauvaise foi, car en vérité, on doit toujours se demander: « Qu'arriverait-il si tout le monde en faisant autant ? »Dire que « l'homme est condamné à être libre », cela signifie bien que l'homme n'est pas niais qu'il se fait, et qu'en se faisant il assume la responsabilité de l'espèce humaine, cela signifie aussi qu'il n'y a pas de valeur ni de morale qui soient données a priori. En chaque cas, nous devons décider seuls, sans points d'appui, sans guides et cependant pour tous.Contrairement à la chose qui est ce qui est, l'homme, en tant que « pour-soi», n'est jamais tout à fait soi. Il est et il n'est pas ce qu'il est. En avouant, par exemple, que je suis un menteur, j'adhère à ce que je suis mais en même temps je prends mes distances à l'égard de ce que je suis. La conscience est donc bien négativité infinie, pouvoir de dépassement de ce qui est. Mais la liberté se confond-elle avec la spontanéité de la conscience ?
ils haussent les épaules et répondent: tout le monde ne fait pas comme ça ». Mais, en fait, ils se masquent leur angoisse, la fuient. Ils sont de mauvaise foi, car en vérité, on doit toujours se demander: « Qu'arriverait-il si tout le monde en faisant autant ? »Dire que « l'homme est condamné à être libre », cela signifie bien que l'homme n'est pas niais qu'il se fait, et qu'en se faisant il assume la responsabilité de l'espèce humaine, cela signifie aussi qu'il n'y a pas de valeur ni de morale qui soient données a priori. En chaque cas, nous devons décider seuls, sans points d'appui, sans guides et cependant pour tous.Contrairement à la chose qui est ce qui est, l'homme, en tant que « pour-soi», n'est jamais tout à fait soi. Il est et il n'est pas ce qu'il est. En avouant, par exemple, que je suis un menteur, j'adhère à ce que je suis mais en même temps je prends mes distances à l'égard de ce que je suis. La conscience est donc bien négativité infinie, pouvoir de dépassement de ce qui est. Mais la liberté se confond-elle avec la spontanéité de la conscience ?
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