« qu'est-ce que l'acanthe grecque ? Un artichaut stylisé. Stylisé, c'est-à-dire humanisé : tel que l'homme l'eût fait s'il eût été Dieu. l'homme sait que le monde n'est pas à l'échelle humaine ; et il voudrait qu'il le lût. Et lorsqu'il le reconstruit, c'est à cette échelle qu'il le reconstruit... Dans ce qu'il a d'essentiel, notre art est une humanisation du monde. » c'est ainsi qu'André Malraux, dans Les Noyers de l'Altenburg, lait parler, au colloque international de l'Altenburg, le
Publié le 08/12/2021
Extrait du document
qu'est-ce que l'acanthe grecque ? Un artichaut stylise. Stylise c'est-a-dire humanise tel que l'homme l'eut fait s'il eut ete Dieu. l'homme sait que le monde n'est pas a l'echelle humaine et il voudrait qu'il le lut. Et lorsqu'il le reconstruit c'est a cette echelle qu'il le reconstruit... Dans ce qu'il a d'essentiel notre art est une humanisation du monde. c'est ainsi qu'Andre Malraux dans Les Noyers de l'Altenburg lait parler au colloque international de l'Altenburg le pere du narrateur le professeur Vincent Berger. En prenant appui sur des exemples precis empruntes a des oeuvres litteraires musicales picturales ou autres vous expliquerez comment vous comprenez ces propos et direz ce que vous en pensez ?
«
S~j ets traités
114
« Qu'es t-tc que l'acant he gn:cque '? 11 artichaut stylisé .
Stylisé, c'est-à-dire
humani sé : t el CJUC l' homme l'e îll htit s'il etît été D ieu.
L'homm e sait que le
mond e n'es t
pas à l'éc helle humain e ; et il Yondrait qu ' il le fîu.
Et lor squ ' il le
n:co nstruit.
c'es t à celle échell e qu'il le reconMruit...
Dan s ce qu'il a d' essen tiel.
notre art est une hum a nisation du mond e.
>>
C'est aitL~i qu'Amlr é MalratLx , dan Les },~l'I 'I "S de I'Ailmbur g, fait parle r, a11 colloque
intematicmal d e l' Alte nhur g.
le pè re du nan ate nr.
le professeur \ incent B er ger.
En
pr e nant appui sur des ex e mpl es précis .
e mpnmt ts à des œunes littét>, qui sig nifi e
.....
«é pine>>.
L 'aca nth e est une plante à longue feuill e trè
....
découpée , res embl anl en effet à un artichaut, et r eprodu ite
.....
comme ornement architectural sur l es chapit eaux cOJ·in
.....
thien , dits « à feuill e d'acanthe >>.
• sl)lisé, c'es t-à-dir e lwmanis é: c'e t la thèse de Malrau x,
....
qui invit e à parler du tyle en litt éra tur e el en art.
Il faudra
.....
é tudier comment on peut pas ser d 'une f euille naturel l e,
....
a'ec toutes ses imp erfec tion s et irr égularit és, à la.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Tout passe. — L'art robuste Seul a l'éternité; Le buste Survit à la cité.» En prenant appui sur des exemples précis, empruntés aux formes d'art que vous connaissez, vous expliquerez ces vers de Théophile Gautier, et vous vous interrogerez sur les rapports de l'art avec le temps, par exemple sur les problèmes de mode, de modernité, d'actualité.
- André Malraux écrit, à propos du mythe d'oedipe, que l'essentiel de l'émotion tragique « c'est la conscience simultanée de la servitude humaine et de l'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle ». Vous apprécierez ce jugement sur quelques exemples pris notamment dans le théâtre français.
- A l'aide d'un ou de plusieurs exemples précis de votre choix, empruntés à la littérature ou à toute autre forme d'expression artistique, vous direz les réflexions que vous inspirent ces propos d'André Gide : « Je crois que la valeur d'un écrivain est liée à la force révolutionnaire qui l'anime, ou plus exactement, à sa force d'opposition. Cette force existe aussi bien chez Bossuet, Chateaubriand, ou, de nos jours Claudel, que chez Molière, Voltaire, Hugo et tant d'autres... Un grand éc
- Opposant la notion d'imaginaire au réel, Yves Berger affirme : «C'est toujours contre le réel que l'écrivain travaille, et de façon à l'oublier.» En prenant appui sur des oeuvres précises que vous connaissez bien, vous direz comment vous comprenez ce jugement et si vous l'approuvez.
- André Malraux écrit, à propos du mythe d’Oedipe...