Databac

Qatar (2001-2002): Al-Jazeera, «CNN du monde arabe»

Publié le 21/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Qatar (2001-2002): Al-Jazeera, «CNN du monde arabe». Ce document contient 821 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Qatar (2001-2002): Al-Jazeera, «CNN du monde arabe» Les travaux d'élaboration de la nouvelle Constitution se sont poursuivis sous l'impulsion de l'émir Cheikh Hamad. Le début de la guerre menée par la «coalition internationale antiterroriste» contre le régime taliban en Afghanistan, le 7 octobre 2001, a marqué un tournant pour la chaîne d'information Al-Jazeera, entrée dans sa cinquième année d'existence.

Seule autorisée par les taliban à filmer les zones sous leur contrôle, accusée par Washington de se faire le porte-parole des terroristes, Al-Jazeera, qui a diffusé à plusieurs reprises des messages du chef terroriste Oussama ben Laden, a contribué à redessiner le paysage médiatique arabe et international, en concurrençant la chaîne américaine CNN.

Qatar, qui accueille une importante base américaine, a assuré Washington de son soutien à la lutte contre les réseaux terroristes.

Malgré les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis et après de longues incertitudes, le maintien et la bonne tenue du sommet de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) à Doha en novembre 2001, dans des conditions d'accès et de sécurité draconniennes, ont été un succès pour l'émirat, de même que la signature du projet «Dolphin» visant à fournir en gaz Abu Dhabi et Dubaï.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles