Pythéas
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Pythéas(IVe siècle av.
J.-C.) Géographe, astronome, négociant et explorateur grec.Pythéas fut l'un des plus grands explorateurs de l'Antiquité.
Vers 330 av.
J.-C., après s'être fait une renomméegrâce à ses voyages sur l'Atlantique et à ses travaux d'astronome, il est chargé, par des marchands de la coloniegrecque Massilia (Marseille), d'une expédition de reconnaissance dans le nord de l'Europe, afin de les renseigner surles ressources locales d'or, d'étain et d'ambre.
Il doit également trouver d'autres routes commerciales à explorer carles Carthaginois ont interdit le détroit de Gibraltar aux navires étrangers.
Dans les écrits des auteurs antiques, soncompte rendu de voyage intitulé "Description de l'Océan" semble anecdotique.
Il y décrit en effet des phénomènesnaturels étonnants et impossibles à croire pour ses contemporains méditerranéens, comme le soleil de minuit, lesmarées, les lagunes, etc.
Pythéas est pour tout cela considéré comme un menteur et un fanfaron.
En revanche, leschercheurs modernes reconnaissent sa valeur, précisément pour sa grande connaissance des phénomènes évoqués.L'île de Thulé, qui a été décrite pour la première fois par Pythéas mais qui n'est toujours pas clairement identifiéeaujourd'hui, était considérée, dans l'Antiquité, comme la limite nord du monde peuplé..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓