Databac

Pyrrhus319-272Roi d'ÉpireLa carrière d'Alexandre le Grand détermina la création d'un nouveau monde.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pyrrhus319-272Roi d'ÉpireLa carrière d'Alexandre le Grand détermina la création d'un nouveau monde. Ce document contient 1477 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Pyrrhus 319-272 Roi d'Épire La carrière d'Alexandre le Grand détermina la création d'un nouveau monde.

Mais, à sa mort en 323 avant J.-C., son empire se retrouva morcelé, en proie à la rivalité de ses maréchaux, et les cinquante années qui suivirent furent le théâtre d'une âpre lutte, d'abord pour le réunifier et plus tard, lorsque cette tentative eut échoué, pour tenter d'établir des royaumes fermement assis pour ses successeurs.

Ce monde était formé de rois rivaux et de condottieri et, de tous les généraux qu'engendra la génération postérieure à celle d'Alexandre, aucun ne connut de plus grande renommée que Pyrrhus d'Épire.

C'est avec ce monde hellénistique formé de royaumes rivaux que les Romains allaient entrer en contact et c'est avec Pyrrhus qu'eut lieu leur première confrontation.

La vie de Pyrrhus fut agitée et ambitieuse ; emporté par un tempérament impétueux, il fut en quelque sorte un symbole de l'époque où il vivait.

Sa personnalité laissa une profonde empreinte sur ses contemporains ; son enfance fut auréolée de récits romantiques et les histoires créées autour de son personnage témoignent de la terreur qu'inspirait ce grand guerrier : on raconte en effet que sa mâchoire supérieure comportait un seul os soudé en guise de dents ou qu'il avait le pouvoir de guérir ceux qui souffraient de la rate grâce aux propriétés divines du gros orteil de son pied droit.

Bref, c'était un homme qui inspirait des légendes. Prince des Molosses, Pyrrhus naquit quatre ans après la mort d'Alexandre, en 319.

Il prétendait descendre de Néoptolème, fils du grand héros homérique Achille et il était apparenté à la maison royale de Macédoine par Olympias, mère d'Alexandre le Grand. Enfant, il échappa de peu au complot d'une faction rivale et fut élevé par un roi illyrien prénommé Glaucias qui, lorsqu'il eut douze ans, se chargea de lui faire recouvrer son royaume et son trône.

Devenu roi d'Épire, Pyrrhus s'allia avec Démétrios Poliorcète, fils d'Antigonos Ier, qui se battit pendant de nombreuses années pour réunifier le royaume d'Alexandre et épousa Déidamie, la s œ ur de Pyrrhus. Chassé d'Épire à la suite d'un soulèvement en 302, Pyrrhus suivit Démétrios en Asie et prit part avec lui et son père Antigonos à la grande bataille d'Ipsos en Phrygie (301) contre les armées de deux des principaux rivaux d'Antigonos, Seleucos et Lysimaque.

Antigonos périt mais Démétrios fut sauvé et conclut un accord avec Ptolémée Ier d'Égypte (qui n'avait pas participé à la bataille) selon lequel Pyrrhus serait envoyé comme otage à Alexandrie.

Mais celui-ci se lia avec le roi, épousa sa belle-fille Antigone et, avec son aide, fut rétabli en 297 dans son propre royaume d'Épire.

Pendant un moment il partagea le pouvoir avec son parent Néoptolème mais trouva bientôt une excuse pour l'assassiner ; seul maître désormais, il se mit en devoir d'organiser son royaume selon les principes les plus modernes des autres monarchies hellénistiques. Deux ans plus tard, en 295, une querelle dynastique éclata en Macédoine qui lui permit d'annexer des régions frontalières, auxquelles il ajouta l'Acarnanie, l'Amphilochie et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles