- PYRÉNÉES:Itxassou, le pays de Roland.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 AQUITAINE -PYRÉNÉES
Itxassou, le pays de Roland
64 -Pyrénées-Atlantiques
La montagne basque Si la côte est belle, l'arrière-pa ys ne l'e st pas moins · raviné de gorges et de canyons, ver doyant, sauf à l'automne où bruyères, ajoncs et fougères s'empourprent de cuivre.
Sur les hautes collines et dans les prairies , paissent les moutons et caracolent les "pottoks ", che vaux à demi sauvages, rustiques et endu rants : destinés d'abord à la fabrication du salami, ils sont utilisés par les centres éques tres de la région , notamment à Espelette.
Quant au village d 'Itxassou, il s'est fait une réputation grâce à ses cerises, dont M.
Fa goaga, aubergiste à Sare, garnit ses délicieux gâteaux basques ...
Sur les pas de Roland Roncevaux n'est pas loin : le piège tendu à l'armée des Francs commandée par Roland , préfet breton, en août 778 , fonctionna , et le royaume d'Aquitaine fut institué.
La légende veut que ce soit le cheval de Roland ou un vigoureux coup d'épée qui fendît de part en part le roc d 'Artzamendi, montagne "de l'ours" ou "du berger'.
Défilé jadis sauvage, une route, un aqueduc et une voie ferrée ont été construits , ainsi qu'un barrage sur la Nive : le site de rêve y a perdu un peu de son charme.
En basque, le pas de Roland se nomme "Ateka Gatlz" ou "mauvais passage".
Près de Cambo-les-Bains La montagne d'Itxassou, riche en escar pements, falaises, cascades et cirques, enca drée par les vallées du Baztan, de la Nive et
du Laxia, proche de la frontière espagnole, est un lieu de convalescence idéal : la ville thermale de Cambo est une station clima tique fréquentée depuis le XV] e siècle par des personnalités dont Edmond Rostand : on y soigne rhumatismes et troubles des voies res piratoires sur une terrasse, au-dessus de la Nive : le climat est aussi doux que la végé tation est verdoyante.
Le mont Urzumu, pla teau voisin, sur un replat , est à 184 mètres d'altitude, tandis que le point culminant du petit massif basque est, plus au sud, à 926 mètres sur I'Artzamendi.
• Le pays basque intérieur dut attendre la fm du XJXe siècle pour que la route soit creusée, en amont du pas de Roland, dans des gorges , permertant un accès plus aisé vers la ville d'Has parren.
, A Itxassou a lieu annuellement une fête des cerises.
• A l'ouest du pas de Roland, un vil lage blanc à volets rouges comme les piments, sa spécialité entrant dans la composition de la piperade : c'est Es pelette, ancienne voie des marchands et des pèlerins.
Photo Dupont 1 E xplorer C> MCMXC, Edito-Service S.A.
Imprimé en CEE D2 466 42-02
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PYRÉNÉES:Itinéraire dans le Labourd, au Pays Basque.
- PYRÉNÉES:Pays basque, forêt d'Iraty.
- Fiche de révision EAF oral sur Cahier d'un retour au pays natal
- TRAVAIL DE RECHERCHE sur PETIT PAYS de Gaël Faye
- 1888, Jack l’éventreur et les fantasmes victoriens de Roland Marx (1987), fiche de lecture