Databac

Pycnogonon littoral:Il suce les tissus des anémones de mer.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pycnogonon littoral:Il suce les tissus des anémones de mer. Ce document contient 332 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Pycnogonon Dttoral Il suce les tissus des anémones de mer ...

Le pycnogonon littoral est l'une des 500 espèces de Pycnogonides ou de Pantopodes connues actuellement.

Il se rencontre fréquemment le long des côtes européennes -plus particuliè­ rement celles de la mer du Nord- où il évolue parmi les pierres et les vieilles coquilles, jusqu'à des profondeurs de plusieurs centaines de mètres.

Les sexes sont séparés et diffèrent légè­ rement quant à leur aspect: quatre paires d'appendices chez la femelle, cinq paires chez le mâle; ces pattes supplémentaires dites «ovigères» ser­ vent à recueillir les œufs fécondés.

A la face dorsale (chez la femelle) ou ven­ trale (chez le mâle) des de~x dernières pattes locomotrices, on distingue un petit orifice: le pore génital où arrivent les prolongements de la gonade.

A maturité, les ovules migrent vers cet orifice et il devient alors aisé de distin- guer les femelles prêtes à pondre, car leurs fémurs sont fortement dilatés.

Au moment de la reproduction, le mâle grimpe sur le dos de la femelle et l'enserre de façon à assurer un contact très étroit entre les deux pores géni­ taux.

Cet accouplement qui dure par­ fois plusieurs semaines permet une fé­ condation des œufs à l'intérieur même des voies génitales de la mère.

Dès qu'ils sont pondus, les œufs sont recueillis par le mâle; ce dernier les retient au niveau de ses appendices ovigères et les porte ainsi jusqu'à 1 'éclosion.

Une petite bosse située entre la tête et le premier segment thoracique porte des yeux simples.

Ces organes senso­ riels permettent aux pantopodes de suivre les évolutions des animaux qui les entourent, bien que cela ne semble guère affecter leur comportement.

Ovipare Larve «protonymphom>, Diamètre des œufs: 140 microns qui ne porte encore que trois Corps: longueur 1 5 é 18 mm Le mâle peut porter plusieurs paires d'appendices milliers d'œufs Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodes Pycnogonidas Pycnogonomorphas Pycnogonid6s Pycnogonum littorale (pycnogonon littoral) © 1979, Editions Rencontre S.A., Lausanne A Photo et texte Hervé Chaumeton Imprimé en Italie 16 187 151-23 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles