Databac

PutoisIl dégage une odeur repoussante lorsqu'il est alarméLe nom de putois vient du verbe puer, et c'est véritablement une «bête puante», comme l'appellent volontiers les campagnards.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PutoisIl dégage une odeur repoussante lorsqu'il est alarméLe nom de putois vient du verbe puer, et c'est véritablement une «bête puante», comme l'appellent volontiers les campagnards. Ce document contient 331 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Putois Il dégage une odeur repoussante lorsqu'il est alarmé Le nom de putois vient du verbe puer, et c'est véritablement une «bête puante», comme l'appellent volontiers les campagnards.

Le putois est apparenté à la fouine et à la martre.

Il est largement répandu et nullement rare.

Cependant, en raison de ses périodes d'activité exclusivement noc­ turnes, on le voit rarement.

Cette constatation est d'ailleurs valable pour la plupart des espèces de petits mammifères carnassiers vivant dans les régions tempérées.

Il n'est pas possible de confondre le putois avec un autre mustélidé, car il est très caractéristique, avec son corps assez trapu, sa queue courte mais touffue, son masque clair couvrant partiellement la face.

La coloration du putois varie considérablement, allant du brun foncé au brun roux assez clair.

Le putois est un habitant des campa- gnes ouvertes.

On le rencontre sou­ vent aux abords des étangs et des cours d'eau.

Il loge dans un trou du sol ou sous une roche.

Il arrive aussi que le putois s'établisse au voisinage des fermes; gare alors aux dégâts qu'il ne manque pas d'occasionner parmi la volaille.

En montagne, ce petit carni­ vore monte jusqu'à 2000 rn d'altitude.

Lorsqu'il est effrayé, le putois exhale une forte odeur très pénétrante, à caractère musqué, que sécrètent deux glandes odorantes anales.

Son régime alimentaire comporte absolument tous les petits animaux qui vivent dans son habitat.

Il est aussi friand de grenouil­ les et de poissons, qu'il poursuit dans l'eau car il nage et plonge aussi bien que le vison, son plus proche parent.

Le putois est l'ancêtre sauvage du furet domestique.

Gestation: 40 il43 jours '1 Durée d"allaitement: 4 il5 semaines j Poids adulte: 500 il 1200 g Nombre de jeunes: 3 il 7 Maturité sexuelle: 9 il 12 mois Corps: longueur 32 il 45 cm Ouverture des yeux: dés 30 il 36 jours Longévité: 8 il 10 ans Queue: longueur 12 il 19 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Carnivores Mustélidés M ustela putoriua (putois d"Europe) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles