Databac

Puissance et dynamiques territoriales du Brésil (Histoire-Géographie)

Publié le 22/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Puissance et dynamiques territoriales du Brésil (Histoire-Géographie). Ce document contient 1001 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Fiches de révision.


« Puissance et dynamiques territoriales du Brésil {"1embre des BRICS , sixième PIB · mondial et puissance régionale incontournable d'Amérique du Sud, le Brésil est une puissance émer ente· mettant en valeur un vaste et riche territoire .

Il cherche désormais à montrer sa puissance à l'échelle mondiale.

0 Dynami9ues territoriales du Brésil • Dès la colonisation portugaise, le Brési l est tourné vers l'expor­ tation des produits primaires (agricoles, forest iers et miniers).

Son cœur économique et démographique est donc situé sur le litto rai atlantique (4/5• de la population), plus précisément dans le trian gle formé par les mégapoles* de Sâo Paulo (la ville la plus peuplée d'Amé rique, 20 mil lions d'habitants), Rio de Jane iro et Belo Hor izonte.

Sào Paulo , avec son CBD et sa Bourse, est la capitale éco ­ nomique du Brésil et aspire au rang de ville mond iale *.

Les États du Sud et du Sudeste sont les plus développés, concent rant 70 % du PIB * industriel, tand is que l'ag riculture d'exportation et le tourisme prospèrent.

Toujo urs sur le littora l, le Nordeste est mo ins peuplé, mo ins urban isé et en crise économ ique et sociale sévère.

• Le centre amazonien du pays est désormais mis en valeur.

La forêt équato riale est progressivement défrichée au profit de la culture du soja, de l'élevage bovin extensif et des exploitations miniè res (mine de fer de Carajas).

Cela s'accompagne de la construction de routes et de métropoles *, telles que Manaus sur l'Amazone ou Brasilia , la nouvelle cap itale fondée en 1960 pour montrer la volonté du Brésil de contrôler et exploiter son territoire amazonien.

Il s'agit aussi d'ins ­ taller des milliers de paysans sans terre.

m Une euissance économique émergente • La croissance rapide du Brésil (+ 53 % de croissance du PIB entre 2000 et 2010) s'a puie sur une économie diversifiée : agricul ­ ture (soja, café, maïs, élevage bovin), énergie (hydroélectricité, pétrole), indust rie (aéronautique, automobile).

Certaines FTN* (Bra­ zil Foods, Vale, Petrobras) sont des leaders mondiau x.

Le pays attire les IDE* , une immigration qualifiée (notamment européenne), des filiales amér icaines, européennes et chinoises.

L'économie n'est plus. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles