Puis-je faire confiance à mes sens ?
Publié le 04/09/2020
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de
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Introduction 0
Dans la sensation, l'âme se rapporte à un objet par le moyen des sens.
Selon
Platon, l'état de l'âme est alors la pistis [croyance, conviction, confiance].
En effet,
mes perceptions, nominations et actions droites viennent de la confiance que
spontanément j'accorde à mes sens.
Mais l'expérience banale de la moindre illusion
perceptive peut me faire soup�?==,D que cette confiance est parfois mal placée.
Socrate (La République VI, 506c] ne compare-t-il pas l'homme de la perception
droite à un aveugle qui cheminerait par hasard et sans le savoir sur le bon chemin?
Ce qui signifie que par hasard aussi il peut s· en trouver dévié, sans davantage s'en
apercevoir!
Alors, que vaut la confiance que j'accorde depuis toujours à mes sens? Suis-je
fondé à accorder une telle confiance ou celle-ci a-t-elle quelque chose d'aveugle
et de naïf? Et si tout n'est pas fiable dans les données sensorielles, cela signifie-t-il
que rien ne l'est? Quelle confiance mesurée, réfléchie et �ritique accorder à mes
sens, puisque je suis une conscience incarnée et non un pur esprit?
1) La nature semble rendre possible et légitime la pleine confiance
que j'accorde à mes sens.
a] Mon vécu subjectif de la sensation est, comme tel, indubitable :
Il est vrai que je sens ce que je sens.
Le sentir est en lui-même absolument certain,
qu'un objet lui corresponde ou non : de cet événement qu'est t'apparaître de la
sensation, on ne saurait douter.
b) Mais la perception m'ouvre aussi au monde, à ce qui n'est pas moi:
Ma conscience réflexive peut explorer de fa�?=e%?/^D,=K, et continue mes percep
tions, se retourner sur ma conscience perceptive.
Je sais que je ne rêve pas : la
perception n'est pas une auto-affectation.
cl La nature permet ainsi la rencontre adéquate de la conscience et du monde :
Telle est la« représentation compréhensive» des stoïciens, tension harmonieuse
entre le sujet et l'objet; telle aussi la sensation épicurienne, empreinte matérielle
du réel en l'âme, critère du vrai.
Transition : Mais avons-nous la garantie de la conformité entre l'image saisie par
nos sens et l'objet tel qu'il est?
Et comment distinguer perception et imagination, puisqu'il s'agit dans les deux
cas, de l'aveu d'Épicure, de« simulacres» en pro-venance du réel?.
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