Puis-je être en conflit avec moi-même ?
Publié le 10/12/2021
Extrait du document
III. La passion est une forme de conflit intérieur au service de finalités les plus hautes 1. Rien de grand ne se fait sans passion Texte : Hegel, La Raison dans l'Histoire "Les grands hommes sont suivis par un cotège jaloux qui dénonce leurs passions comme des fautes. En effet, la forme de la passion peut s'appliquer à leur manifestation extérieure et, dans le jugement qu'on porte sur eux, il est possible de mettre l'accent sur le côté moral et dire que c'est leur passion qui les a poussés. En fait ils ont été des passionnés, c'est-à-dire ils ont passionnément poursuivi leur but et lui ont consacré tout leur caractère, leur génie et leur tempérament. Ce qui est en soi et pour soi nécessaire se manifeste ici sous la forme de la passion. Ces grands hommes semblent obéir uniquement à leurs passions, à leur caprice. Mais ce qu'ils veulent est l'Universel. C'est là leur côté pathétique. La passion est devenue l'énergie de leur moi ; sans la pasion ils n'auraient rien pu produire.
L'histoire de la philosophie semble dominée par le souci d'harmonie avec soi, l'équilibre et la paix de l'âme.
Comment expliquer que l'on puisse être en conflit avec soi ?
Etre en conflit signifie une opposition, un rapport de force entre moi et moi.
Comment expliquer que je puisse être en opposition avec ma propre intériorité? Quelles sont les origines, lscauses qui générent ce rapport conflictuel où je suis à moi-même mon propre adversaire?
Un tel rapport d'opposition est-il du à une connaisance de soi et son intériorité insuffisante? Si la connaissance de soi et de ses passions ou pulsions fait défaut, comment faut-il y remédier?
Entrer en conflit evec soi n'est-ce pas une autre manière de se découvrir, de réinvestir aussi un tel conflit vers une finalité déterminée?
La paix avec soi ne commence-t-elle pas par une guerre?
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LE CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN Étude film documentaire « Palestine, Histoire d’une terre »(1993) de Simone Bitton, Première Partie (1880-1950)
- la place du gaz dans le conflit Ukraine/russie
- Comment la raison peut-elle être en conflit avec elle-même ?
- Sujet : Vers une coopération internationale pour résoudre le conflit Ukraine Russie
- Commentez le point de vue du philosophe Alain : « Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connaît d'abord mal, et qu'il ne comprend jamais tout à fait ».