Pudu
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Pudu
Le plus petit et le plus rare des cervidés.
Le pudu ou poudou, est à la fois le plus petit de tous les cervidés et leplus rare, en raison de sa localisation géographique extrême.
Il existe deux espèces distinctes: le pudu équatorien,Pudu mephistophiles, illustré ici, et le pudu commun, ou pudu du Chili Pudu pudu.
Le premier est caractérisé par lacoloration de son pelage, noir, brun foncé et orangé sur le cou, tandis que le second est d'un brun uniforme plus oumoins roussâtre.Le pudu mâle porte des bois minuscules, simples poignards longs à peine de 10 cm.
La femelle en est dépourvue.
Leport trapu et ramassé de ce cervidé rappelle celui du chevrotain ou de certaines antilopes naines.
Sa taille réduitepermet au pudu de se glisser sous les buissons et de se faufiler entre les touffes de graminées.
Le pudu équatorienest parfaitement adapté à la vie en haute montagne et on ne le rencontre qu'a des altitudes supérieures à 3000 m.Il monte même à plus de 4500 m, en Equateur.
Son pelage dense le protège du froid intense qui sévit la nuit, en cessolitudes inhospitalières qui constituent sa patrie.Le pudu du Chili se tient plutôt dans les régions basses et on le rencontre même en plaine.
Il se nourrit de feuillagesqu'il cueille sur les buissons.
Le pudu du Chili s'apprivoise facilement et on voit souvent de ces animaux vivant entotale liberté dans les jardins et les maisons.
Peu farouche et familier, il est fréquemment capturé pour l'agrément,mais on le chasse aussi pour sa chair succulente.
Le pudu équatorien reste encore à étudier.
Il n'a jamais vécu plusde quelques semaines en captivité et on ne sait rien de son mode de vie.
Longueur totale: 65 cmHauteur au garrot: 32 à 35 cmReproduction et biologie inconnuesEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: ArtiodactylesFamille: CervidésGenre et espèce:Pudu mephistophiles (pudu équatorien).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓