PUBLICITÉ
Publié le 02/12/2021
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« Fait, art d'exercer une action psychologique sur le public à des fins commerciales« (Paul Robert). De l'information à la réclame, de l'étude de motivations à la création de besoins nouveaux, elle emprunte aux techniques psychologiques les méthodes d'enquête et l'étude des mobiles inconscients. La publicité repose sur une nécessité évidente : il faut informer le public de l'existence d'un produit pour que les gens songent à l'acheter. L'efficacité de la publicité sur la vente n'est pas niable, mais elle dépend autant de l'importance du budget affecté que de l'application de certaines données définies par les techniques psychologiques. Le choc psychologique: Avant tout, il faut frapper l'imagination. D'innombrables procédés ont été inventés dans ce but : affiches aux couleurs percutantes, fluorescentes, néon, scintillements, etc. Pour faire pénétrer le nom d'un nouveau produit dans la mémoire, rien de tel qu'une formule simple, cent fois répétée. C'est le slogan publicitaire, souvent accompagné de cadeaux qui disposent favorablement les acheteurs éventuels: « Mettez un tigre dans votre moteur«, conseille une marque d'essence bien connue, et elle accompagne ce slogan d'une queue de tigre en peluche distribuée par les stations-services. La flatterie des instincts: Pour inciter le futur client à passer à l'achat, on fait appel à tous ses désirs profonds : goût du luxe, du confort, de la bonne chère, etc. Il faut que la nécessité désagréable de débourser son argent soit masquée momentanément par les impulsions du « principe de plaisir « qui anime notre inconscient. « Vous n'avez qu'à tourner un bouton ... «, lit-on sur des affiches qui escomptent tout de l'instinct de paresse. << Le mirage de la publicité est de faire croire à l'homme que la plupart des biens sont à sa portée, même ceux auxquels il avait renoncé une fois pour toutes >> (De Plas et Verdier. La Publicité. p. 28, P.U.F.).
Liens utiles
- résumé podcast RFI sur les médias: «« Fake news, la machine à fric », ou comment la publicité finance la désinformation»
- Vous écrirez une lettre d'un paragraphe au directeur d'une chaine privée de votre choix en demandant l'arrêt de la publicité entre les émissions, en expliquant les dangers et les inconvénients de la publicité.
- « Écrire et communiquer, c'est être capable de faire croire n'importe quoi à n'importe qui », Le Clézio. Selon vous, dans quelle mesure cette phrase s'applique-t-elle à l'ensemble de la communication moderne (presse, publicité, télévision).
- Que pensez-vous de ce jugement porté par Duhamel sur la publicité : « La publicité moderne marque, pour le public, un injurieux mépris. Elle traite l'homme comme le plus obtus des animaux inférieurs » ?
- Selon vous, la publicité est-elle tromperie ou bien mise en valeur sincère d'un produit ? Justifier votre réponse à l'aide d'exemples divers.