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Public schools

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 30 juin 1965 Série No 50 Fiche N° 592 Public schools 1.

Alors qu'en Ecosse les public schools dépendent pour ia plupart de fonds publics, en Angleterre et au Pays de Galles elles constituent le secteur le plus privé de l'enseignement secondaire.

Depuis le XVIe siècle (certaines sont plus anciennes, telles Winchester qui date de 1382 et Eton de 1440), elles ont la charge, conjointement avec Oxford et Cambridge, d'éduquer les fils des privilégiés, et l'on a pu dire que leur rôle historique avait consisté à empêcher la formation d'une élite intellectuelle extérieure à la classe dominante.

2.

Au nombre de 400 environ, les public schools ne forment qu'une minorité des écoles privées, dont elles se distinguent moins par leurs modes de financement (d'ailleurs très divers) que par un système pédagogique et idéologique remarqua­ blement homogène.

Presque toutes sont des pensionnats, accueillant les garçons de 13 à 18 ans en moyenne (quelques-unes cependant sont réservées aux filles), répartis pour tout ce qui ne concerne pas le travail scolaire en "familles, (houses).

3.

Chaque élève doit manifester un loyalisme sans faille à l'égard de sa "famille "• de même qu'un respect absolu pour ses règles hiérarchiques, depuis le «chef, (Head of House) et les " préfets >> (souvent autorisés à châtier physiquement leurs subor­ donnés) jusqu'aux "fags >>, les plus jeunes membres de la famille et aussi ses domes­ tiques.

4.

A l'intérieur de chaque école, des compétitions opposent en chaque occasion les diverses familles, en particulier dans le domaine du sport, où il est de règle d'estimer les performances plus importantes et plus méritoires que les succès du travail intel­ lectuel.

5.

Etabli, sous sa forme la plus achevée, au XIXe siècle, à l'apogée du capitalisme britannique, le système des public schools visait alors à former des «constructeurs d'empire», confiants dans la valeur universelle des vertus militaires du fair play et du sang-froid.

La fin de l'empire et l'instauration d'un Etat moderne et démocratique n'ont jusqu'à présent modifié en rien ces conceptions.

6.

La suppression des public schools a toujours figuré au programme du Parti travailliste.

Il est peu probable cependant que le gouvernement Wilson prenne une telle décision.

Les seules réformes entreprises sont mineures: quelques élèves béné­ ficient de bourses (300 à 550 livres par an) et l'effort scolaire s'intensifie en raison de la concurrence accrue aux portes des universités.

Mais, dans le même temps, un nombre croissant de familles ont les moyens financiers de confier leurs fils aux public schools et souhaitent ainsi leur acheter une chance supplémentaire de réus­ site sociale. 2 / 2. »

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