Databac

Ptérophore:Un petit papillon original.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ptérophore:Un petit papillon original. Ce document contient 306 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Ptérophore Un petit papillon original Les Ptérophoridés, considérés comme des teignes dont les ailes offrent un aspect «plumeux», sont représentés par environ 600 espèces, nocturnes et diurnes, que l'on peut rencontrer dans presque toutes les parties du monde.

Ils peuvent subsister dans les régions les plus désolées des milieux alpins; dans les Andes, des spécimens ont été observés à plus de 4500 rn d'altitude.

D'un blanc neigeux, l'alucite penta­ dactyle, illustrée ici, est· une espèce euro-sibérienne.

Les chenilles épaisses et velues possèdent seize pattes et s'observent couramment sur les feuil­ les de liseron.

Au moment de la nymphose elles ne construisent pas de cocon mais s'attachent à la plante par une sorte de ceinture.

De la chrysalide émerge un papillon svelte aux pattes grêles et longues.

Les ailes antérieures et postérieures sont divisées longitudi­ nalement en deux ou trois lanières plumeuses.

Les alucites ne volent que durant un temps assez court; très légè­ res, elles sont facilement entraînées par !event.

Au repos, les ptérophores sont très difficilement repérables, et passent au premier coup d'œil pour des brindilles ou des débris végétaux.

Contrairement aux autres lépidoptères, leurs ailes enroulées sur elles-mêmes sont dispo­ sées perpendiculairement au corps et leurs pattes postérieures se tiennent le long de l'abdomen.

Posés sur une plante, ces papillons ont ainsi la forme générale d'un T.

En outre, des sortes d'éperons en forme de tiges, placés à angle droit et par paires en plusieurs points de leurs pattes, viennent renfor­ cer l'aspect «végétal» de ces insectes.

Ovipare.

Ponte déposée sur Souvent deux générations par année.

les feui!les de la plante Les chenilles de la deuxième génération hibernent nourricière de l'espèce dans les tiges de leur plante nourricière Envergure: 25 mm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Lépidoptères Ptérophoridés Alucita pantadactyla (alucite pentadactyle) © 1977, Edtt1ons Rencontre S.A., Lausanne Photo Rouxatme -Jacana lmpnme en ltahe 16187 60-13 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles