Databac

Ptérodactyle:Un reptile qui imitait les oiseaux.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ptérodactyle:Un reptile qui imitait les oiseaux. Ce document contient 270 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Ptérodactyle Un reptile qui imitait les oiseaux Le ptérodactyle était l'un de ces remar­ quables reptiles capables d'évoluer dans les airs, qui ont animé les paysa­ ges lacustres et surtout marins au cours de l'ère secondaire.

Un contemporain du ptérodactyle, mais plus primitif, le rhamphorhyn­ que, possédait une longue queue, typique de sa condition de reptile.

Le ptérodactyle en était dépourvu, ressemblant par ce fait davantage aux chauves-souris actuelles.

Sa tête consti­ tuait, du point de vue de l'évolution, une des premières ébauches en direc­ tion de l'oiseau: boîte cramenne réduite, mandibules allongées, régres­ sion partielle des dents.

Les nombreuses espèces dont on a découvert des fossiles montrent que le ptérodactyle n'était pas un géant: le plus grand avait la taille d'une buse, le plus petit celle d'un moineau ...

On ne saura probablement jamais quelles étaient les mœurs de ces Ptéro­ sauriens, ou «reptiles ailés».

Les paléontologues estiment qu'ils devaient vivre en bandes parfois nombreuses, occupant les falaises littorales, éventuellement les grands arbres peu éloignés des eaux.

Les longues membranes qui constituaient leurs ailes, soutenues par un seul doigt démesurément allongé, devaient être délicates.

Ces reptiles prenaient certai­ nement leur essor en se lançant dans le vide.

Peut-être se reposaient-ils suspendus à une branche ou à une aspérité rocheuse, ailes repliées, à la façon des roussettes et chauves-souris.

Le ptérodactyle devait se nourrir de petits poissons qu'il allait pêcher en rasant la surface de l'eau.

Sa dentition laisse en tout cas supposer que c'était un carnivore.

Taille: 10 à 60 cm 1 Nombreux fossiles (une vingtaine d'espèces) dans les calcaires du Jurassique supérieur européen Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Reptiles Ptérosauriens Ptérodactylidés Pterodactylus sp. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles