Databac

Ptéranodon:Un reptile volant aux ailes immenses.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ptéranodon:Un reptile volant aux ailes immenses. Ce document contient 284 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Ptéranodon Un reptile volant aux ailes immenses Le ptéranodon était une créature absolument effrayante, sorte de dragon volant, ressemblant à la fois à une roussette immense et à un albatros.

Son envergure atteignait neuf mètres! Ce reptile volant, être excep­ tionnel, chassait au-dessus des mers tropicales et paraissait se nourrir de poissons ou de minuscules dinosau­ riens marins, qu'il happait de son rostre allongé en véritable bec.

Le ptéranodon concretise l'un des premiers essais des reptiles dans la conquête du domaine aérien, ce qu'ils ont réussi totalement par la suite en donnant naissance au monde des oiseaux.

La tête du ptéranodon, alourdie en avant par le prolongement des mandi­ bules, portait sur l'arrière une longue crète osseuse qui faisait office de balancier.

La gueule de cet animal était Probablement ovipare Envergure: 7 à 9 m Embranchement: Classe: Ordre: 1 édentée, ce qui constituait déjà un pas vers la structure du bec des oiseaux.

Selon des recherches sérieuses effec­ tuées par d'éminents paléontologues, le ptéranodon devait surtout être un planeur, qui savait admirablement tirer parti des courants aériens, comme le fait actuellement l'albatros, ce champion du vol plané, capable de rester des semaines en l'air.

On pense que le ptéranodon pondait de très petits œufs, car l'étroitesse de son bassin n'aurait pas permis le passage de petits déjà formés.

Bien entendu, ses mœurs et sa biologie demeurent des mystères, mais il est à supposer qu'en raison de ses membres postérieurs, le ptéranodon devait se reposer suspendu aux corniches des falaises ou à des végétaux arbores­ cents.

Il semblait incapable de se mouvoir sur le sol ou sur l'eau.

La carte donne le lieu des principaux gisements du genre (Crétacé supérieur) Famille: Genre et espèce: Vertébrés Reptiles Ptérosauriens Ptéranodontidés Pteranodon sp. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles