psychopédagogie - psychologie & psychanalyse.
Publié le 18/05/2020
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psychopédagogie - psychologie & psychanalyse.
1 PRÉSENTATION
psychopédagogie , ensemble des méthodes utilisées par des spécialistes de l'éducation pour l'apprentissage et pour l'enseignement.
Outre les comportements des enseignants et des élèves, les psychopédagogues étudient des populations particulières, comme les immigrants.
Le champ de lapsychopédagogie a des points communs avec d'autres disciplines de la psychologie, comme le développement de l'enfant et de l'adolescent ou la psychologie sociale.
2 DÉVELOPPEMENT DE LA DISCIPLINE
Edward Lee ThorndikeAu début du xx e siècle, le psychologue américain Edward Lee Thorndike (1874-1949) a dirigé quelques-unes des premièresexpériences sur l'apprentissage animalier.
Il a ainsi contribué de manière essentielle à la psychologie expérimentale.
Il a égalementfait des expériences sur l'apprentissage scolaire.UPI/Corbis
Les premières études sur l'apprentissage utilisèrent des méthodes plus philosophiques que scientifiques ; il fallut attendre 1879 pour que le psychologue allemand WilhelmWundt crée à Leipzig le premier laboratoire de psychologie.
Hermann Ebbinghaus, autre psychologue allemand, développa à la même époque des techniques d'étudeexpérimentale de la mémoire et de l'oubli.
À la même époque, le psychologue américain William James ouvrit un laboratoire de psychologie expérimentale à l'université Harvard.
James s'intéressa à l'influence del'environnement sur les comportements puis aux problèmes de l'apprentissage.
Il publia en 1899 Talks to Teachers (Causeries aux enseignants), ouvrage dans lequel il analysait les relations entre la psychologie et l'enseignement.
On considère généralement qu'Edward Lee Thorndike fut l'un des premiers véritables psychopédagogues.
Dans son livre Psychopédagogie (1903), ce disciple de James présentait des résultats de ses recherches expérimentales.
Il parvint à énoncer les premières lois fiables de l'apprentissage.
Ce domaine de la psychopédagogie s'épanouit ensuite au début du XXe siècle, puis connut un certain déclin, avant de connaître un nouvel essor lors de la Seconde Guerre mondiale.
Les psychologues de l'armée durent résoudre alors des problèmes concrets de pédagogie.
Ils apprirent par exemple à détecter qui ferait un bon pilote ou un bonradio.
À la fin de la guerre, une grande partie de ces psychologues se tourna vers l'étude des tests et de l'enseignement en milieu scolaire.
Simultanément, l'arrivée massived'enfants à l'école conduisit les psychopédagogues à élaborer et à valider des outils pédagogiques, des programmes de formation et des tests.
En France, la recherche fut d'abord liée à la mise en place de l'enseignement laïc à la fin du XIXe siècle.
Par la suite, elle fut marquée par ce qu'on a appelé la science de l'éducation ainsi que par la « pédagogie active » ou l'« école nouvelle » de Célestin Freinet, qui ont vu le jour entre 1920 et 1940, mais dont les pratiques ont étévulgarisées surtout après la Seconde Guerre mondiale.
3 LES THÉORIES DE LA PSYCHOPÉDAGOGIE
Les psychologues américains proposent des théories partielles sur les phénomènes de l'apprentissage, de la motivation, du développement, de l'enseignement et de lapédagogie.
3.1 Théorie de l'apprentissage
Buhrrus Frederic SkinnerB.
F.
Skinner, psychologue américain, a mené des recherches sur l'apprentissage et le conditionnement des rats et des pigeons.
Lesconclusions de ces expériences ont conduit à la notion de conditionnement opérant.UPI/THE BETTMANN ARCHIVE
Les psychopédagogues recourent à plusieurs théories de l'apprentissage pour comprendre, prévoir et contrôler les comportements humains.
Ils disposent de modèlesmathématiques de l'apprentissage permettant de prévoir la probabilité qu'un individu fournisse une réponse correcte à une question ; ces théories ont permis la mise aupoint de l'enseignement assisté par ordinateur pour l'apprentissage de la lecture, des mathématiques ou de langues étrangères.
Thorndike et Skinner ont élaboré la théoriedu conditionnement opératoire pour améliorer les performances scolaires en expliquant comment un système de récompenses conditionne et fixe un comportement.
Ildemeure cependant, notamment en France, le problème d'application des théories psychopédagogiques, en raison des conditions sociales de certaines catégories d'élèves,en particulier de ceux qui vivent dans les banlieues des grandes villes.
3.2 Motivation
Dans les situations scolaires normales, où la population est homogène socialement, on a pu proposer et vérifier certaines théories.
Ainsi, la théorie de l'attribution définit lerôle de la motivation dans les situations de réussite ou d'échec scolaire.
Cette théorie propose des tests permettant de déterminer si les apprenants attribuent leur succès àla chance ou à leur travail.
3.3 Développement.
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