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Psychodrame

Publié le 15/05/2020

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« 1 / 2 24 août 1966 Série B-45 Fiche N• 1317 Psychodrame 1.

Pour le psychologue américain Moreno, qui en fut le fondateur, le psychodrame est ..

la science qui explore la vérité humaine par des méthodes dramatiques» (ce qualificatif ayant ici le sens de jeu théâtral).

Le psychodrame permet de rechercher les significations profondes des divers comportements pouvant faire l'objet de repré­ sentations théâtrales.

2.

Pour comprendre comment le jeu dramatique libre (avec un thème mais sans texte) peut contribuer à dévoiler « la vérité », il suffit d'imaginer la même scène (un acheteur rapporte un article défectueux au vendeur) jouée soit par un acheteur timide et un vendeur moqueur, soit par un acheteur colérique et un vendeur distrait, etc.

Les développements différents de la même situation éclaireront la variété psychologique des acteurs.

l,.e jeu dramatique, qui peut être recommencé en inversant les rôles ou en changeant l'un des acteurs, permet d'éprouver certains des mécanismes psycho­ logiques réglant une suite de comportements.

Par une simulation des situations réelles, que l'on peut varier à loisir pour en décomposer les ressorts, le psychodrame aide à déchiffrer les rapports que l'être humain noue avec ses semblables.

3.

Technique d'investigation, le psychodrame peut servir de test de personnalité.

Il peut être aussi une méthode éducative.

Apprendre quelque chose par la pratique, au hasard des circonstances, ou l'apprendre dans les livres constitue un apprentissage Incomplet.

L'efficacité augmente quand les connaissances acquises sont mises à l'épreuve de la réalité.

On s'entraîne ainsi à accomplir des actes simples: manger, boire, puis à exprimer des sentiments: un désir, une joie.

En s'entraînant aux relations sociales propres à un métier (entrer en contact avec le patron ou l'acheteur, par exemple), on évite d'être dérouté le moment venu.

Le psychodrame prend alors le nom de jeu de r61e (rote playing).

Or, du fait que le psychodrame peut constituer une méthode éducative, il devient dès ce niveau une méthode thérapeutique: l'apprentis­ sage de divers comportements prend tout son intérêt si les comportements qu'il aide à modifier avaient conduit ou conduiraient à des échecs.

4.

Par-delà l'apprentissage de comportements particuliers qui peut fournir des psy­ chothérapies de surface, le psychodrame, portant sur les relations du sujet avec ses semblables, met en jeu toute l'organisation de la personnalité.

Il s'apparente à la psychanalyse malgré la différence de technique, car il peut favoriser une rééducation de la personnalité.

5.

Comme le psychanalyste, le psychodramatiste (psychologue ou psychiatre) qui conduit le jeu théâtral suscite J'expression des conflits perturbateurs qui ont provoqué l'inadaptation et les fait revivre dans des scènes symboliques.

Mais l'origine et la solution des conflits, au lieu d'être recherchées dans le passé du sujet, te sont tels qu'ils s'expriment dans son comportement actuel, dans sa participation au jeu qui figure les relations avec les autres. 2 / 2. »

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