Databac

Pseudo-scorpion

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pseudo-scorpion Ce document contient 293 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Pseudo-scorpion Il est apparenté aux scorpions, mais il n'a pas d'aiguillon.Il existe plus de 1500 espèces de pseudo-scorpions, qui habitent toutes les régions chaudes et tempérées dumonde.

Ces singuliers arthropodes sont étroitement apparentés aux vrais scorpions, mais ils s'en distinguent parl'absence de l'abdomen allongé terminé par un dard venimeux.

Tous les pseudo-scorpions sont de taille très petite.Ils sont vifs et courent rapidement tant en avant qu'en arrière, ce qui est l'une de leurs particularités.

Le pseudo-scorpion cancroïde, Chelifer cancroides, se déplace même plus vite en marche arrière qu'en marche normale.

On letrouve parfois dans les vieux livres et parmi les piles de papiers poussiéreux.

C'est la raison pour laquelle on l'appelleaussi «scorpion des livres».Tous les pseudo-scorpions vivent dans les endroits abrités.

On les rencontre dans les lieux secs, sous les pierres ousous le bois mort.

Plusieurs espèces fréquentent les aisselles des feuilles des pandanus et autres plantes tropicalesarborescentes.

Ce sont de petits animaux carnivores, qui se nourrissent des proies minuscules qu'ils trouvent dansleur habitat et qu'ils saisissent avec leurs pinces ravisseuses.

Les victimes des pseudo-scorpions sont surtout lescollemboles, qui sont dévorés entièrement.

En effet, et contrairement aux araignées qui sucent leurs proies pour lesvider de leur contenu, et des scorpions véritables qui délaissent les parties dures, les pseudo-scorpions dévorentabsolument tout.Ils s'accrochent parfois à des fourmis ou à des scorpions pour se faire véhiculer à bon compte en des lieux pluspropices.

Certaines espèces construisent des abris en forme d'igloos. Ovipare.Les oeufs, et ensuite les larves sont transportés par la mèreAdulte à un anLongévité: 3 à 5 ansLongueur: 8 à 13 mmEmbranchement: ArthropodesClasse: ArachnidesOrdre: Pseudo-scorpionsFamille: NéobisiidésGenre et espèce: Neobisium sp.

(néobisium). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles