Databac

Psammétique Ier663-609Lors de l'invasion de l'Égypte par le roi d'Assyrie, Assarhaddon, le Delta était partagéentre des féodaux, anciens chefs de mercenaires libyens.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Psammétique Ier663-609Lors de l'invasion de l'Égypte par le roi d'Assyrie, Assarhaddon, le Delta était partagéentre des féodaux, anciens chefs de mercenaires libyens. Ce document contient 1427 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Roi d'Assyrie (680/68 av. J.-C.). Fils aîné de Sennachérib, il prit le pouvoir avec l'appui de l'armée d'Arménie et brisa la révolte familiale qui avait renversé son père. Après avoir repoussé les invasions de Cimmériens au N. et maté des révoltes babyloniennes et phéniciennes, il conquit la Basse-Égypte (675/71). Cette conquête éphémère fut reprise par son fils Assourbanipal (665/63).

« Psammétique Ier 663-609 Lors de l'invasion de l'Égypte par le roi d'Assyrie, Assarhaddon, le Delta était partagé entre des féodaux, anciens chefs de mercenaires libyens.

L'Égypte était à ce moment soumise à une dynastie éthiopienne qui, de sa lointaine capitale africaine de Napata, avait conquis le pays, morcelé et divisé contre lui-même, et avait fondé la XXVe dynastie (751-656).

Le roi éthiopien Taharqa (689-663), qui se donnait comme roi de Haute et de Basse Égypte, abandonné par les princes féodaux du Delta, avait en vain cherché à s'opposer à Assarhaddon qui s'était emparé de Memphis en 671 av.

JC.

L'un des plus puissants dynastes du Delta, Nekao, prince de Saïs, se rallia à ce moment aux Assyriens, et donna des noms assyriens à Saïs et à son fils Psammétique. Taharqa, en 669, reprit l'offensive et s'empara de Memphis.

Il régna trois ans en paix.

Mais en 666 Assourbanipal reparut en Égypte, prit Memphis, et Taharqa fuit dans sa capitale de Napata.

Les princes féodaux contraints de joindre leurs forces à celles du roi assyrien, organisèrent une conjuration contre lui, mais échouèrent.

Les principaux chefs de l'insurrection, dont Nekao, furent envoyés à Ninive.

Assourbanipal, cependant, qui désirait pouvoir compter dans le Delta sur la fidélité d'un vassal puissant, se montra magnanime pour Nekao, il le renvoya à Saïs après l'avoir comblé de cadeaux, et remit à son fils Psammétique, la principauté d'Athribis, dans le territoire de laquelle se trouvait Memphis.

A la mort de Taharqa (663), son fils Tanoutamon, couronné à Napata, reparut à Thèbes où il fut reçu triomphalement, mais en Basse Égypte, il se heurta à la résistance des princes féodaux qui, parce qu'ils redoutaient la restauration de la monarchie, restèrent fidèles à l'Assyrie. Après la prise de Memphis, cependant, Tanoutamon vit revenir à lui les féodaux qui lui firent hommage.

Mais peu après, Assourbanipal entreprit une nouvelle campagne contre l'Égypte, monta jusqu'à Thèbes qui fut horriblement mise à sac et dont la population fut en partie massacrée.

Elle ne devait jamais plus se relever de ce désastre.

Tanoutamon se réfugia à Napata d'où il ne reparut plus en Égypte.

La dynastie éthiopienne devait encore régner pendant trois siècles sur Napata-Méroé où elle s'africanisa définitivement. Maître de l'Égypte, Assourbanipal imposa sa suzeraineté aux princes féodaux du Delta, qui prirent tous le titre de roi et formèrent entre eux une ligue dont le siège fut fixé à Memphis, sous la protection du dieu Ptah.

Leur but, en s'unissant, était d'empêcher l'un d'entre eux de briguer la “ double couronne ”, car l'oracle, rapporte Hérodote, avait prédit que le gouvernement de l'Égypte tout entière appartiendrait à celui qui ferait une libation dans le temple de Ptah avec une coupe de bronze. A la mort de Nekao, Psammétique, déjà prince d'Athribis, recueillit la principauté de Saïs. Il se trouvait ainsi réunir deux des douze principautés entre lesquelles l'Égypte était divisée.

Lors de sa consécration comme prince de Saïs, dans le temple de Ptah à Memphis, le Grand Prêtre, au lieu de douze coupes d'or, n'en apporta que onze.

Psammétique, toujours selon Hérodote, se trouvant le dernier à faire la libation au dieu, prit son casque de bronze comme coupe.

La prédiction de l'oracle le désignait dès lors comme futur roi d'Égypte.

Pour l'empêcher de se réaliser, les autres princes envoyèrent Psammétique en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles