PROVENCESaintes-Maries-de-la-Mer, les Gitans.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 PROVENCE
Saintes-Maries-de-la-Mer, les Gitans
13 -Bouches-du-Rhône
L'adoration des trois Maries (Sara n'étant que leur servante, une Égyptienne à la peau
noire- comme la vierge de Czestochowa, en Pologne) et l'existence d'une église déjà ancienne sont attestées dès le XIIIe siècle.
Deux siècles plus tard, le pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer était florissant ; c'est aussi l'époque de la grande pénétration des Tsiganes en Europe.
"Verdine" cahotante ...
Les Gitans arrivèrent en Camargue à la suite de leur sainte patronne, Sara, laquelle ne fut jamais reconnue comme sainte authentique par l'Église, d'ailleurs.
Entre les deux guerres, un millier de Gitans se rendaient au pèlerinage des Saintes Maries-de-la-Mer, qui n'étaient pas encore envahies par les touristes.
Les "errants à la peau foncée" s'entendaient bien avec les quelque mille habitants des Saintes de cette époque.
Durant la deuxième guerre mon diale, malgré les déportations et les exter minations, les Gitans ont perpétué le pèle rinage.
Puis, avec la paix, la traction
automobile - qui remplaça la pittoresque "verdine·· cahotante -et les nouvelles routes, les Gitans sont venus de plus en plus nom breux.
Les touristes aussi.
Toutes les ethnies Avant la dernière guerre, un montreur d'ours ou de singe suscitait encore l'émerveillement.
Les Gitans venaient surtout du Midi et de la Catalogne.
Avec les années cinquante débar-
quèrent toutes les ethnies issues du lointain Sind Gitans d'Espagne et d'Afrique du Nord ; Roms d'Europe centrale ; Manouches, Sinti et autres Jenishes.
En 1982, une tribu de Tinkers est même arrivée d'Irlande du Nord, croisant à l'heure sacra-sainte du thé une autre tribu, nouvelle elle aussi, mais de la Macédoine yougoslave -fidèle à la religion chrétienne tout en portant l'habit musul man ..
Conune une résurgence ...
En réalité, si les Saintes-Maries-de-la-Mer demeurent un lieu de pèlerinage pour beau coup, elles sont aussi devenues un but de visite, une ambiance de foire, une résur gence de fête pour tous les sédentaires urba nisés à outrance, attirés par l'ailleurs.
Conune une toile d'araignée ...
Les Tsiganes qui avaient quitté l'Inde, plus particulièrement la province du Sind, dès le Xl" siècle, recouvraient en fait l'Europe du XV' siècle à la façon d'une gigantesque toile d'araignée.
On les appela parfois Égyptiens à cause de leur teint foncé ; et le terme de Bohémiens leur fut donné après qu'ils eurent traversé les États du roi Sigismond de Bohême et reçu de lui des lettres de protection.
L__.-------------------------~
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vincent VAN GOGH:PETITE MARINE AUX SAINTES-MARIES-DE-LA-MER.
- analyse du poème fleurs du mal: XIV. L’homme et la mer
- Pourquoi les tensions sino-américaines en mer de Chine se concentrent-elles autour de Taïwan?
- Le rôle de la mer dans pierre et jean
- extrait des Travailleurs de la Mer, de Victor Hugo: commentaire