Databac

PROVENCELes vignobles de Sainte-Cécile-les-Vignes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PROVENCELes vignobles de Sainte-Cécile-les-Vignes. Ce document contient 347 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PROVENCE Les vignobles de Sainte-Cécile-les- Vignes 84 -Vaucluse Entre le rebord des garrigues languedo­ ciennes à l'ouest, et les hauteurs du Tricastin, des Baronnies et du Ventoux à l'est, la plaine du Comtat Venaissin voit s'épanouir, sous le soleil méditerranéen, les côtes du Rhône mé­ ridionales.

Connaissant un essor remarquable tout au long de ce siècle, les vignobles des côtes du Rhône ont progressivement gagné, non seulement l'ensemble de la plaine, mais aussi les coteaux disponibles, repoussant vers les sommets le thym et la lavande.

Les côtes du Rhône-villages Au cœur des côtes du Rhône méridionales, quarante-huit communes, dont Sainte-Cécile­ les-Vignes, produisent des vins d'appellation côtes du Rhône-villages, vins que l'on pour­ rait qualifier d'élite, en raison de leurs qualités nettement supérieures aux simples côtes du Rhône.

Outre un moindre rendement à l'hec­ tare et une rigoureuse sélection des terroirs, les côtes du Rhône-villages ont un encépa­ gement strict.

En effet, alors que les côtes du Rhône méridionales se caractérisent par un encépagement d'une extraordinaire diversité, celui des côtes du Rhône-villages se limite au quatuor grenache noir-syrah-mourvèdre-cin­ saut.

Des vins rouges, puissants et parfumés Bien que l'appellation côtes du Rhône-vil­ lages s'applique à des vins rouges, rosés et blancs, ce sont les rouges qui composent l'essentiel de la production.

D'une belle robe grenat, ces derniers peuvent être qualifiés de vins virils, puissants et bien structurés.

Ils présentent un bouquet de framboise ou de cassis ; mais alors que les vins rouges du Haut-Comtat et du Gard sont les plus par­ fumés, ceux du Comtat proprement dit, autour de Sainte-Cécile-les-Vignes notam­ ment, possèdent plus de corps.

Côtes du Rhône-Rochegude: Vingt­ six des quarante-huit communes qui bénéficient de l'appellation côtes du Rhône-villages, peuvent substituer à "villages" une dénomination "commu­ nale" comme : Rochegude, Cairanne, Séguret, etc.

A 0 C : Les côtes du Rhône-villages n'ont acquis l'appellation d'origine contrôlée qu'en 1966.

Age : Pour les déguster, mieux vaut attendre au moins trois ans (et parfois plus).

Accompagnement : Ils accompagnent fort bien les viandes grillées, rôties ou en sauces, les volailles et le gibier, mais aussi les fromages (Saint-Marcellin).

Rosés : Cépages noirs (grenache-cio­ saut) et blancs.

Vins corsés et parfumés.

Blancs : Cépages blancs (clairette­ bourboulenc-roussanne).

Vins nerveux et souples. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles