Databac

PROVENCELes Baux : le Val d'Enfer13 - Bouches-du-Rhône.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PROVENCELes Baux : le Val d'Enfer13 - Bouches-du-Rhône. Ce document contient 400 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PROVENCE Les Baux: le Val d'Enfer 13 - Bouches-du-Rhône "L'orgueilleux point fort des Alpilles" René Char, à propos de ce site, parla de "ruines douées d'avenir'', tandis que Frédéric Mistral rêva de faire de cette cité abandonnée une capitale.

Ce paysage, exal­ tant et mélancolique, servit de décor au film Orphée que tourna jean Cocteau.

Près de Saint-Rémy-de-Provence, entre Arles et Avignon, des roches convulsées, sculptées par le vent et l'eau au cours des siècles, percées de crevasses diaboliques, forment un promontoire "en forme de proue, tendu au-dessus du vide de la crau".

ün défilé de moins de trois cents mètres de long où se situe la gorge du Val d'Enfer, hérissé d'aiguilles calcaires, montre de gigantesques carrières de pierres blanches et sonores.

Les pierres du Val d'Enfer La molasse, pierre du Midi, tendre à tra­ vailler, durcissant à l'air libre, sert aux constructions en pierre sèche (bories et res­ tanques).

Les teintes varient : doré, rosé ou blanc-gris.

Certaines carrières de molasses souterraines du Val d'Enfer sont converties en caves ou en coopératives viticoles, et même en lieu de spectacle inattendu la cathédrale d'Images, ouverte de mars à novembre, fut conçue par un photographe journaliste et utilise le décor unique des murs, sol et plafond (de dix à douze mètres de haut) comme un écran magique.

Découverte en 1821 près des Baux qui lui ont donné leur nom, la bauxite est exploi- tée pour son minerai d'aluminium.

On en trouve en Provence et en Languedoc.

"Li ratopenado soun li louscou de l'enfer" (Les chauves-souris sont les mouches de l'enfer) Dans les éboulis proches du Val d'Enfer, le Trau di fado (Trou des Fées) est une grotte spectaculaire, antre de la sorcière Taven.

Accessible depuis le vallon de la Fontaine (trente minutes à pied), au départ du pavillon de la reine jeanne, (construit en 1581 par jeanne de Quiqueran, femme d'un gouverneur des Baux), ce site est creusé de mines abandonnées, par peur des mauvais esprits.

Les lieux portent des noms inquié­ tants : cul de sac de l'Escounjur (exorcis­ me), cafourno de la Chauchoviéjo (caverne de la Chauche-Vieille ou cauchemar), chambre de la Mandragore, caumo di Trevan (cave des fantômes), pas de la Bambaroucho (la bête noire).

On parle toutefois du trésor de la Petite Chèvre d'Or : un Maure, du nom de Abd Al-Rhaman, aurait caché un butin dans une des grottes où l'on accède par un sentier qui monte sur le Baou (Bau) de Costa pera... 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles