PROVENCELe village d'Alios et le mont Pelat.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 PROVENCE
Le village d'Allos et le mont Pelat
04- Alpes-de-Haute-Provence
Le Pelat est situé dans la partie sud-est du département des Alpes-de-Haute-Provence, vers la limite occidentale des Alpes-Maritimes, dans le massif qui sépare les vallées du Var, du Verdon et de l'Ubaye.
D'aspect dénudé, de la base au sommet, il dresse son cône termi nal à 3 053 mètres d'altitude, au nord du lac d'Allos.
Unesilhouetteuuûque Contrairement à sa plus proche voisine, la montagne des Trois-Évêchés, le mont Pelat n'affecte point la forme d'une chaîne.
C'est une masse étalée à la base, qui se relève en gradins très raides, à peine marqués, et profile sur le ciel sa tête blanchâtre, légèrement déje tée par rapport à l'axe de la montagne : une caractéristique qui fait reconnaître le Pelat de fort loin au sein de cette région si mouvemen tée où les sommets élevés sont nombreux !
Un vieux village pittoresque L'ascension du mont Pelat n'offre pas de diffi cultés.
En sortant d'Allos, on suit, en le remontant, le Chadoulin, impétueux ruisseau qui va déverser dans le Verdon le trop-plein du lac d'Allos.
Le sentier est muletier jusqu'à la maison forestière du Laus, située au pied du Pelat.
En trois heures, on monte d'Allos à la cabane du Laus.
De là au sommet, trois heures également.
En quittant la cabane, on grimpe à gauche du vallon de Méouilles, dans les escarpements de la base du Pelat.
A cet escalier abrupt succède un long éboulis, puis l'étroite plate-forme de la cime surplombe de
toutes parts un immense précipice.
Située dans la vallée du haut Verdon, Allos com prend plusieurs stations : le vieux village, dont l'histoire est très liée à celle de la vallée de Barcelonnette ; Seignus, sur l'autre rive du Verdon, qui s'est développé comme station de sports d'hiver ; et La Foux-d'Allos, à 9 kilo mètres au nord, un vaste domaine skiable.
Mais, le vieux et pittoresque village d'Allos reçoit aussi à la belle saison les excursion nistes qui sillonnent alentour et sont nom breux à se rendre au célèbre lac d'Allos.
A admirer • Le lac d'Allos, au cœur du parc natio nal du Mercantour, est le plus grand lac naturel d'Europe atteignant une telle altitude : 2 337 mètres ! Enchâssé dans un cirque de cimes déchiquetées et de croupes herbeuses, il offre un spectacle somptueux.
Sa belle eau couleur azur est très poissonneuse.
• La petite église Notre-Dame-de Valvert, du XIIIe siècle, est caractéris tique du style roman des Alpes fran çaises.
Ses proportions extérieures sont élégantes, sa couverture faite de bar deaux de mélèze et les colonnes des voûtes portent des chapiteaux riche ment sculptés -où l'on voit, notam- · ment, se balancer un ours !
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓