Databac

PROVENCELa Motte-d'Algues, cueillette des cerises.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PROVENCELa Motte-d'Algues, cueillette des cerises. Ce document contient 337 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PROVENCE La Motte-d'Aigues, cueillette des cerises 84 - Vaucluse Les fruits du Lubéron La Motte-d'Aigues, Cabrière-d'Aigues, Saint­ Martin-de-la-Brasque, la Tour-d'Aigues, Cucuron et Grambois : tous ces villages épar­ pillés sur les pentes du Lubéron dominant la Durance cultivent des cerisiers, en vergers ou en bordures d'autres cultures.

Beaucoup plus fertiles que le versant nord et partagées en coteaux et en plateaux, les régions méridio­ nales du Lubéron sont bien arrosées par des canaux dérivés de la Durance ou des petits cours d'eau ; comme le rappelle d'ailleurs le mot "Aigues" dans les noms de lieux, venant du latin aqua ; elles se prêtent particuliè­ rement bien à la production des fruits, desti­ nés essentiellement à la confiture et à la pro­ duction de fruits confits.

Des goûts et des couleurs S'accommodant de tous les climats français, le cerisier ne craint en fait que le gel.

Mais sa floraison vers la fin avril le met à l'abri des mauvaises surprises, surtout dans le Midi.

Anglaise hâtive ou tardive, belle du Chatenay ou belle de Choisy, impératrice Eugénie ou reine Hortense, royale ou toupie, montmo­ rency ou griotte, bigarreau ou guigne (ou cœur-de-pigeon, comme sur la photo) : les cerises ont des noms aussi agréables et suc­ culents que les couleurs diverses de leur peau et que le goût de leur chair, mélange subtil de sucré et d'acidulé.

Une origine incertaine Pendant longtemps, à cause de Pline-le- Jeune, on a cru que le cerisier était venu de Cérasonte -d'où son nom latin probable de ceresia -une ville du Pont, entre le Caucase et l'Arménie.

Pourtant, le cerisier était connu bien avant Lucullus, qui, selon l'historien romain, aurait rapporté le cerisier de Cérasonte lors d'une conquête.

D'où cette autre origine, moins probable il est vrai : le mot "cerise" viendrait d'un mot grec signi­ fiant "corne", parce que le fruit a la consis­ tance dure de la corne ; comparaison infon­ dée si l'on pense à nos cerises, mais plausible puisqu'il s'agissait sans doute de merises sauvages, qui, comme on dit, sont "tout en noyau".

Fruits arrondis De Cérasonte Vous faites honte Au vif rubis.

(Quatrain anonyme.) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles