Databac

PROVENCELa Durance04 - Alpes-de-Haute-Provence.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PROVENCELa Durance04 - Alpes-de-Haute-Provence. Ce document contient 405 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PROVENCE La Durance 04- Alpes-de-Haute-Provence La Durance, longue de 304 kilomètres, est la plus considérable des rivières torrentielles de France.

On place communément sa source au mont Genèvre, à quelques kilomètres à l'est de Briançon ; mais sa véritable origine serait le torrent de la Clarée, qui descend de la belle vallée de Névache, dans les Hautes­ Alpes, dont l'église du XVe siècle et son remarquable portail gothique méritent le détour.

La "Nice des Alpes" Le filet appelé Durance, après sa réunion à la Clarée, descend à Briançon, où il reçoit la Guisonne et, un peu au-dessous, la Cer­ vières.

Il se grossit près de l'Argentière, qui offre au choix une jolie église et ses fresques du XVIe siècle ou une chapelle des Tem­ pliers, du XW siècle.

Nous sommes au confluent de la Gyronde, où s'ouvre la Vallouise, vallée qui prit le nom de Louis XI, qui y arrêta la persécution des Vaudois.

Passant devant Mont-Dauphin, la Durance baigne Embrun, la "Nice des Alpes", puis elle reçoit l'Ubaye.

Mmmmm ! le mouton de Sisteron ...

La Durance entre alors dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, passe à Sisteron, porte fortifiée de la Provence et ville de cluse typique, où elle reçoit plusieurs petits affluents.

Là, perméables et difficiles à irriguer, les terrasses ont conservé les deux ressources traditionnelles du blé et du mou­ ton, mais très modernisées.

L'irrigation a tout changé.

D'abord dévelop­ pée sur les seules plaines alluviales, colma­ tées dès le XVIII< siècle, elle s'étendit ensuite au-dessus d'elles grâce aux techniques plus récentes de l'aspersion, favorisées par le puissant équipement hydro-électrique de la Durance, qui met à profit l'effet régulateur du barrage de Serre-Ponçon.

Comme une amante ...

Baignant un peu plus loin Volonne et son église romano-gothique, la Durance quitte les Alpes-de-Haute-Provence pour former la limite entre les Bouches-du-Rhône et le département du Vaucluse.

Elle passe à Pertuis où, par un ingénieux barrage, elle fournit le canal de Marseille, et toute l'eau potable de la ville.

Enfin, impatiente comme une amante, elle se jette dans le Rhône par deux bras qui enserrent l'île de la Courtine, à cinq kilomètres en aval d'Avignon.

Que de richesses ! Le seul canton de Briançon compte une petite dizaine d'églises paroissiales et plus de quatre-vingts chapelles.

Toutes offrent à la vue mille et une merveilles : statues, fresques, autels, retables et toiles peintes.

Ces riches ornements existent de par l'histoire de la région, traversée par la Durance, et sise au point de rencontre des vallées. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles