PROVENCEGigondas, la cave coopérative.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 PROVENCE
Gigondas, la cave coopérative
84 -Vaucluse
Certains noms sont plus chantants et plus évocateurs que d'autres ...
Gigondas est de ceux-là.
S'il désigne le ravissant village accroché au flanc de la colline -non loin de Carpentras -, avec ses vieilles maisons, son château en ruine et le reste de ses rem parts, le nom de Gigondas évoque surtout, et dans le monde entier, un cru français réputé, véritable fleuron des vins de cette région de la vallée du Rhône.
Un "fleuve à vin" Nombreux sont les vignobles que draine le Rhône tout au long de son parcours, mais seuls les vins provenant de la partie comprise entre Lyon et Avignon portent son nom.
Les vignobles des côtes du Rhône s'étendent, en une bande longue et étroite, sur près de 220 kilomètres de ses rives, ter rains dont le sol granitique et l'ensoleillement maximal assurent les principales qualités des vins de la région.
Le vignoble de Gigondas, sur la rlve gauche du Rhône, entre Orange et le massif du Ventoux, est accroché au flanc nord des célèbres dentelles de Montmirail qui lui composent un cadre somptueux à la hauteur de sa réputation.
Vignerons depuis toujours Si l'on en croit Pline qui, !er siècle de notre ère, parlait déjà de Gigondas, la vocation viti cole du pays s'affirma dès l'origine, appré ciée par les Romains, encouragée ensuite par les moines et par les évêques d'Orange qui, au XJVe siècle, développèrent considérable-
ment le vignoble.
De nos jours, Gigondas reste fidèle à sa tradition, et tous ses habitants sont vignerons.
Considérée comme l'une des meilleures communes vinicoles des côtes du Rhône, elle produit principalement des vins rouges et rosés, mais aussi des vins blancs, tous réputés pour leur souplesse, leur saveur capiteuse et leur fort degré en alcool.
Une cave peu banale Installée depuis une trentaine d'années dans le tunnel de l'ancien chemin de fer dépar temental qui reliait Orange à Buis-les Baronnies, la cave souterraine de Gigondas est unique en son genre.
Après son achat aux enchères publiques, en 1959, ce local désaffecté sous la montagne Saint-Michel fut réaménagé en cave de vieillissement dont la température, toujours fraîche et égale, offre les conditions idéales pour l'affinement du vin.
A savoir , Superficie du vignoble : environ
1 100 hectares.
, Production annuelle : 35 000 hecto litres (plus de 380 000 caisses).
, Principaux cépages : grenache noir (65 pour cent), syrah, mourvèdre, cin saut (25 pour cent).
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓