Databac

PROVENCE:Champs de lavande04 - Alpes de Haute-ProvenceLes lavandes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PROVENCE:Champs de lavande04 - Alpes de Haute-ProvenceLes lavandes. Ce document contient 422 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PROVENCE Champs de lavande 04- Alpes de Haute-Provence Les lavandes Trois espèces principales de lavande pous­ sent en France, notamment en Provence, sur des terrains en général calcaires et parfois très secs : la lavande Stœcbas, jamais culti­ vée, qui n'offre pas d'intérêt pour la parfume­ rie ; l'aspic (grande lavande ou lavande mâle), qui s'accomode bien de la chaleur et pousse en dessous de 500 mètres.

Elle fournit une essence de qualité inférieure, camphrée ; la lavande uraie (dite fine, femelle ou offici­ nale), plus petite que l'aspic, fleurit entre 600 et 1800 mètres, et fournit la véritable essence de lavande.

Il faut y ajouter les lavandins, hybrides de la lavande vraie et de l'aspic, très robustes, au rendement nettement supérieur, qui donnent une essence meilleur marché répondant aux besoins des industriels de la savonnerie et de la parfumerie.

La lavande et l'huile essentielle Sa double utilisation, en pharmacie et en par­ fumerie, remonte à des temps très anciens : son huile essentielle était déjà très prisée des Romains.

C'est avec l'essor de la parfumerie, à la fin du XJXe siècle, que se développa la cueillette de la lavande dans le Midi de la France, et surtout en Haute-Provence.

La vente de cette plante constituait une source de revenus inespérée pour les paysans pauvres.

De là le proverbe : ''Bonne baïassiè­ re (lavandière) vaut mieux que champ de blé." Peu à peu.

chaque ferme s'équipa de son propre alambic : on ne vendait plus les fleurs coupées mais l'essence distillée.

La cueillette des fleurs sauvages revenant trop cher, on commença vers 1925 à la planter et à la cultiver, tout en sélectionnant de nou­ veaux hybrides.

Utilisations diverses Eau de toilette, cosmétiques, savonnerie, par­ fumerie, on connaît bien ces utilisations que l'origine du mot lavande nous indique ("qui sert à laver").

En outre, les fleurs de lavande, mises en sachets dans les armoires, éloignent les insectes des vêtements.

En médecine, la lavande est stimulante, anti­ spasmodique et tonique (par sa simple odeur.

ou en friction).

En infusion, elle a des propriétés stomachiques, diurétiques et séda­ tives.

Les Romains s'en servaient même contre la chute des cheveux '.

..

Production On produit, sur 5 000 hectares, environ 80 tonnes/an d'essence de lavande fine, alors que sur 15 000 hectares, le lavan­ din fournit 1 000 tonnes d'essence/an auxquelles il faut ajouter 300 tonnes de fleurs séchées.

Il faut lü kg de fleurs fraîches pour obtenir 50 à 150 g d'es­ sence.

La France est le premier produc­ teur mondial d'essence de lavande fine.

Pour protéger la lavande française, on a mis en place des normes et une légis­ lation (zone d'appellation d'origine). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles