PROVENCECascades des gorges du Verdon.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 PROVENCE
Cascades des gorges du Verdon
04 -Alpes-de-Haute-Provence
Jaillissant à plus de 3 000 mètres d'altitude tel un impétueux diable de jade et d'éme raude, le Verdon trouble, émeut et émer veille pendant plus de 200 kilomètres, avant de se perdre dans la Durance.
D'inlassables caresses Mais avant de disparaître, ce diable de Verdon a dû, bon gré mal gré, accepter bar rages, retenues et lacs artificiels.
Et, tout cela, après des millénaires d'inlassables et patientes caresses prodiguées aux plateaux calcaires de Haute-Provence.
Tout au long de son lit, voluptueusement creusé, telle une profonde entaille, un sinueux abîme, cas cades, chaos et paysages arides le contem plent.
Mais le Verdon n'est pas égoïste : il a calmé les chaos de pierre, irrigué l'aridité et amadoué les cascades qui semblent se délec ter de leur douce chute ...
Sans rival! Les gorges du Verdon sans exception sont
splendides ; mais leur joyau se nomme Grand Canyon.
Les quelque 20 kilomètres de ce sauvage et vertigineux abîme demeurent sans rival dans toute l'Europe ! Ce gigan tesque "fossé" s'étend de Rougon à Aiguines, et nul savant ne sait encore aujourd'hui
expliquer pourquoi le Verdon, au lieu de contourner de rébarbatifs rochers, a choisi d'y creuser son lit, sinon douillet, au moins excitant ! Une explication pourtant est plau sible : au tertiaire, lors de la formation des grands plis alpins, le sol, qui s'est alors sou-
levé, a lentement mais inexorablement
contribué à l'enfoncement du Verdon.
La profondeur de ses gorges, du rebord des plateaux, varie entre 250 et 700 mètres ; et leur largeur est de 6 à 100 mètres au fond des falaises, de 200 à 1 500 mètres à leur sommet 1 Le Verdon émerge de sa colossale fissure au pont d'Aiguines, à l'embranchement de la pittoresque Maïre.
Au-delà, sa chevauchée s'apaise.
Mais sa célébrité demeure.
Périlleuse exploration Les gorges du Verdon, que le XJXe siè cle traitait encore de "sublimement tra giques et d'accès impossible", ont été totalement explorées pour la première fois, en août 1905, par E.
A.
Martel (1859-1938), le fondateur de la spéléo logie, assisté de M.
Janet et 1.
Blanc.
Ces explorateurs téméraires passèrent trois jours périlleux au fond du terri fiant abîme.
En 1928, le TCF aménagea une partie des falaises du Verdon, et l'on donna le nom de "Martel" au sen tier (qui se fait parfois échelle ou pas serelle 1) qui permet depuis lors de connaître d'un peu plus près le frisson nant secret du grandiose Verdon !
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PROVENCELes gorges du Verdon04 - Alpes de Haute-ProvenceLe Verdon sauvage.
- Verdon.
- LANGUEDOC - ROUSSILLON - CAUSSESLa Cèze, son cours et ses gorges.
- ROUSSILLON - LANGUEDOC - CAUSSESDes garrigues montpelliéraines aux gorges de l'Hérault.
- Verdon.