Databac

PROVENCECarpentras, le marché aux fleurs.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PROVENCECarpentras, le marché aux fleurs. Ce document contient 405 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PROVENCE Carpentras, le marché aux fleurs 84 -Vaucluse Les marchés spécialisés La richesse du terroir français a permis que s'établissent de nombreux lieux où sont présentées au public des productions très variées ; vins, fromages, fruits et légumes, bétail et spécialités régionales dispensent leur parfum et leur couleur lors des foires et des fêtes locales : citrons à Menton, pélardon dans les Cévennes, journée de la pomme à Pélussin, foire aux haricots d'Arpajon, foire au tilleul de Villefranche-le-Château, légen­ daire foire de Beaucaire, immortalisée par la plume de Frédéric Mistral, ail et huile d'olive à Alès, ancien marché sur l'eau d'Amiens ou marché aux melons et aux fleurs à Cavaillon, place Taurel...

Marché d'intérêt national de Carpentras Malgré tout, depuis trente ans, le nombre des marchés a bien baissé ; leur survie dépend de l'intérêt réciproque du marchand et du client ; ce dernier rêve de qualité supérieure à moindre prix ...

Carpentras est devenu, au cœur d'une région agricole bien portante, un centre rassemblant les productions locales de fraises, tomates, asperges qui sont ici ven­ dues, conditionnées et expédiées vers Paris, le nord et l'est de la France et sur les marchés étrangers.

Le marché-gare de Carpentras voit transiter des fruits, légumes et fleurs par tonnes ...

La production nationale est localisée à 20 pour cent en Provence -Côte d'Azur...

Fleurs, truffes et plants de vigne Roses, glaïeuls, œillets et bulbes (tulipes et jonquilles) sont les fleurs coupées les plus appréciées.

Mais le marché d'hiver, tous les vendredis de novembre à mars, offre ses par­ fums de mimosa niçois -dont le marché de gros de Saint-Augustin est le premier en France -, des plants de vigne, des plantes en pot et des graines de fleurs.

En outre, la "gemme des terres pauvres" de Colette, la truffe, "berlingot de l'ancienne capitale du Comtat venaissin", brune et boursouflée, est à l'honneur à Carpentras, dont les rues ont des noms évocateurs : chemin de la Roseraie, rue du Saule, rue de la Vigne et allée des Platanes.

C'est le long de cette grande avenue que se tient le marché aux fleurs : ces arbres, les fontaines et des parasols font écran entre le soleil et les fleurs, fruits et légumes dont la tiédeur de l'air exalte les senteurs ...

• Dans le centre-ville a lieu, place d'Inguimbert, un festival estival annuel.

• Si la truffe est également vendue à Apt, Uzès ou Valréas, les fleurs sont aussi vendues à la foire de Lavardac, dans le Lot-et-Garonne. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles