Databac

PROVENCEAllemagne-en-Provence, champs de tulipes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PROVENCEAllemagne-en-Provence, champs de tulipes. Ce document contient 396 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PROVENCE Allemagne-en-Provence, champs de tulipes 04 -Alpes-de-Haute-Provence L'image de la tulipe est, pour beaucoup, rat­ tachée à la Hollande, dont elle est devenue un des symboles.

Gagnant progressivement les régions voisines, et notamment le nord de la France, les tulipes sont aujourd'hui dans notre pays essentiellement cultivées dans le Bassin parisien (Seine-et-Marne, en particulier), l'Ouest et en Haute-Provence.

Les couleurs du plateau de Valensole Au sud de l'Asse qui le coupe en deux, le plateau de Valensole offre un aspect presque tabulaire.

Cadre privilégié de l'œuvre de Giono, il ressemble à certains endroits à une campagne riante et colorée où alternent le lavandin, la vigne et les champs de tulipes.

Près du village d'Allemagne-en­ Provence que domine un beau château de style Renaissance, des dizaines de milliers de tulipes, dont les couleurs éclatent sous le soleil du Midi, s'alignent en larges bandes, non loin du Colostre.

Un terrain léger et riche Belle et noble plante bulbeuse, la tulipe est de culture facile.

Elle prospère dans tout terrain de bonne qualité mais a une préfé­ rence pour les sols légers, fertiles et per­ méables.

A cet égard, il semble que les pou­ dingues tertiaires du plateau de Valensole lui conviennent.

Bien que ne craignant pas le froid, la tulipe exige en outre d'être plantée dans un endroit dégagé mais pas trop expo­ sé au vent, et craint l'ombre et l'humidité stagnante.

La plantation C'est en automne, d'octobre à décembre, que se fait la plantation des bulbes.

Distants les uns des autres d'environ 10 à 15 centi­ mètres, ils sont plantés plus ou moins pro­ fondément selon leur grosseur et la qualité du sol.

La floraison, printanière, est d'autant plus admirable qu'elle est de courte durée.

Lorsque les fleurs sont fanées, elles sont ar­ rachées mécaniquement afin de ne pas fati­ guer le bulbe.

Lorsque les feuilles jaunissent, les bulbes sont déterrés, nettoyés, et les caïeux sont enlevés et conservés dans un endroit aéré, jusqu'à la prochaine plantation.

Les bulbes Le bulbe de la tulipe est ce que l'on appelle un "bulbe vrai", pour le distin­ guer des "faux bulbes", comme les rhi­ zomes; par exemple.

Il s'agit d'un bulbe annuel, c'est-à-dire qui refleurit tous les ans.

La France produit envi­ ron trente-cinq millions de bulbes de tulipes par an.

Variétés Il existe une centaine d'espèces de par le monde.

C'est la tulipe des fleuristes ( T.

gesneriana) qui est la plus cultivée et est à l'origine des races dites hor­ ticoles. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles