Protectionnisme ou libre-échange : la leçon de la controverse.
Publié le 08/06/2020
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Protectionnisme ou libre-échange : la leçon de la controverse.
Concours d’élève inspecteur, 1992 Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 1 : stratégie commerciale. Plans directeurs : critique, dialectique, thématique. Délimitation temporelle : depuis les années 1970. Délimitation spatiale : privilégier le cas français, allusions à nos partenaires.
Problématique centrale
Le taux de croissance du volume des échanges mondiaux est plus élevé que le taux de croissance économique mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre. Cependant, l’arrivée de nouveaux pays industrialisés et l’exacerbation de la compétition internationale ont redonné un intérêt à un vieux débat. Il s’agit d’analyser l’objectivité des discours au regard de la réalité des nations aujourd’hui. Cette réalité est plutôt marquée par l’ouverture des frontières, le déplacement des capitaux, la circulation des idées plus que celle des personnes.
Trois problématiques sous-jacentes
Exposer au moins les trois formes de protectionnisme. Cerner les dangers du protectionnisme et ceux du libéralisme ravageur. Discuter la validité des critères pour considérer qu’une doctrine serait plus profitable qu’une autre.
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