Databac

Protectionnisme - libre échange

Publié le 30/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Protectionnisme - libre échange. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Coste Enzo SES Faut-il renoncer au protectionnisme ? Tout d'abord le protectionnisme est une mesure politique qui vise à protéger les entreprises nationales de la concurrence étrangère.

Le protectionnisme se justifie par la necessité de protéger les industries naissantes ou déclinantes, d'éviter une concurrence jugée déloyale ou par la volonté de procurer un avantage concurrentiel aux entreprises nationales.

Suite à la crise économique en 1929, beaucoup d'Etats ont décidé de mettre en place cette politique, notamment les Etats-Unis qui ont été les premiers à le faire.

Cependant, cette politique est contestée, certains disant même qu'elle aurait aggravé la crise économique.

Alors faut-il aujourd'hui choisir le libre-échange ou le protectionnisme ? Nous allons étudier si le protectionnisme est une une mesure à laquelle il faut renoncer.

Puis nous verrons tout de même ses points positifs qui pourraient nous pousser à l'utiliser. Tout d'abord, nous allons voir qu'il faut renoncer au protectionnisme.

Effectivement, le libre-échange, en supprimant les obstacles aux échanges contribuent à la spécialisation des pays et à l'internationalisation de la chaîne de valeur mondiale, qui profitent aux producteurs et aux consommateurs.

Maintenant, avec la forte hausse du trafic maritime mondial, les navires se modernisent, deviennent plus grands et se spécialisent (porte- conteneurs).

Par exemple, en 2019, la société italo-suisse MSC est propriétaire de 6 porte-conteneurs capables de transporter plus de 23 000 conteneurs à la fois.

Ce qui permet donc d'augmenter le taux d'exportation.

Or ce dernier est en corrélation avec le taux du PIB mondial.

On peut constater qu'en 1960 l'indice d'exportation était de 100 alors que 58 ans plus tard en 2018, celui-ci est passé à 15936,2 ; il a été multiplié par 159.

Ainsi, l'indice du PIB fait de même car en 1960 il était de 100 aussi et a évolué jusqu'à 6258,2 en 2018, cela signifie qu'il a été multiplié par 62.

Le libre-échange. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles