Databac

Protagorasvers 485-411 av.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Protagorasvers 485-411 av. Ce document contient 173 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Protagoras vers 485-411 av.

JC Il fut le premier, nous dit Platon, à se présenter comme Sophiste, comme maître de sagesse.

Il obtint un succès considérable, tant à Athène qu’en Sicile et en Grande-Grèce : n’enseignait-il pas à triompher, par la parole, de tout adversaire ? Le Sophiste est, d’abord, professeur de rhétorique : mais la rhétorique des premiers Sophistes, celle de Protagoras, ne doit pas être confondue avec celle, toute superficielle, des “ éristiques ”, des disputeurs. L’Art de disputer propose une méthode d’invention des idées, méthode qui ne distingue point entre la forme de la pensée et son contenu.

Si le Sophiste montre comment toute thèse, quelle qu’elle soit, peut être défendue, ce n’est point, comme on l’a cru, par indifférence pour les idées.

Car la dispute a l’auditoire pour témoin, pour juge.

Des Discours terrassants, seule subsiste la phrase fameuse : “ l’homme est la mesure de toute chose ”.

Si l’orateur parvient à convaincre son auditoire, sa thèse n’accède-t-elle pas par là à une vérité qui vaut pour ceux qui l’acceptent ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles