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Prose du Transsibérien, Cendrars, incipit

Publié le 15/03/2025

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« d u c o u p ( s u p p 1er mouvement : tradition et modernité confondu Dans la première strophe, le poète décrit un univers assez traditionnel et moderne à la fois,qui malgré tout l'étouffe légèrement et qu'il voudrait changer. l.

1 à 3 : “j’étais”, “j’avais”, “souvenais”...anamnèse à l’imparfait =remise en mémoire,retour en arrière,mais négation : “je ne me souvenais déjà plus”= quête des origines vaines.

adolescence -> enfance -> naissance (même résonance comme rimes) l1 “en ce temps là” : biblique : début de toutes les évangiles = se présente comme un évangéliste/ un prophète donc tradition l.5 “mille et 3…sept sept … mille et 3” = chiasme -> 3 et 7 = chiffres magiques + sentiment d’enfermement =quête de liberté/appel l .5 “je n’avais pas assez” négation : renforce enfermement. l.6-7 “ ardente" "gares", "place Rouge" : brûlant comme les charbons → révolution industrielle, appel de la nouveauté mais frustration, insatisfaction l.7“mon corps brûlait comme” : double comparaison → ado, assimilée à l'histoire collective,ancienne : “temple d’Ephèse” (bouillonnement intérieur) et histoire moderne : place rouge même incendie et même passion brûle l.8 “le soleil se couche" ->fin d'une ère, référence tradition, l.10“j’étais déjà si mauvais poète : adverbe d’intensité si -> dévalorisation + l’est encore ducoup (supposition) l.11 "je ne savais pas aller jusqu'au bout " regret = non réussite = non achèvement. (D'ailleurs prose très longue comme trajet en train) consentement à sa propre impuissance Ainsi alors que la poésie traditionnelle s’efface, le poète veut la tourner vers de nouveaux horizons. 2ème mouvement : une forte tradition Beaucoup de symboles anciens persistent tout de même et sont utilisés et vécus par le poète. l.16 : "J'avais soif" dernières paroles du christ sur la croix (j'ai soif) : soif physique, et spirituelle ref à la religion = tradition + se délecte de son passé et du passé commun = tradition l.15 “la légende de novgorod” = renfo traditionl.

12 : kremlin = tradition en effet bcp d'éléments traditionnels dans cette strophe :"cathédrale","légende de Novgorod" "caractères cunéiformes", "saint esprit "("albatros"(entre tradition et modernité)) l.12" comme un immense gâteau tartare" Hyperbole comparaison : n'arrive pas à manger son gâteau assez naïf, enfantin, appétit de vivre de profiter de la vie → insatisfaction infini l.18 "les pigeons Saint-Esprit" Renouvelle le catachrèse.

dévaluation du sacré : colombe du st esprit. l.19 "Et mes main s'envolaient aussi" Répétition de verbe s’envoler corps du poète s'assimile au monde = unité l.19 " d' albatros" oiseau marin à Moscou? Baudelaire : l'albatros = métaphore du poète,majestueux dans son élément mais inadapté dans la vie courante poète qui a beaucoup renouvelé la poésie V19 à 21 : allitération en s = envolée départ.... »

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