Prose du Transsibérien, Cendrars, incipit
Publié le 15/03/2025
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1er mouvement : tradition et modernité confondu
Dans la première strophe, le poète décrit un univers assez traditionnel et
moderne à la fois,qui malgré tout l'étouffe légèrement et qu'il voudrait
changer.
l.
1 à 3 : “j’étais”, “j’avais”, “souvenais”...anamnèse à l’imparfait =remise en
mémoire,retour en arrière,mais négation : “je ne me souvenais déjà plus”=
quête des origines vaines.
adolescence -> enfance -> naissance (même résonance
comme rimes)
l1 “en ce temps là” : biblique : début de toutes les évangiles = se présente
comme un évangéliste/ un prophète donc tradition
l.5 “mille et 3…sept sept … mille et 3” = chiasme -> 3 et 7 = chiffres magiques
+ sentiment d’enfermement =quête de liberté/appel l .5 “je n’avais pas assez”
négation : renforce enfermement.
l.6-7 “ ardente" "gares", "place Rouge" : brûlant comme les charbons →
révolution industrielle, appel de la nouveauté mais frustration, insatisfaction
l.7“mon corps brûlait comme” : double comparaison → ado, assimilée à
l'histoire collective,ancienne : “temple d’Ephèse” (bouillonnement intérieur) et
histoire moderne : place rouge même incendie et même passion brûle
l.8 “le soleil se couche" ->fin d'une ère, référence tradition,
l.10“j’étais déjà si mauvais poète : adverbe d’intensité si -> dévalorisation +
l’est encore ducoup (supposition)
l.11 "je ne savais pas aller jusqu'au bout " regret = non réussite = non achèvement.
(D'ailleurs prose très longue comme trajet en train) consentement à sa propre
impuissance Ainsi alors que la poésie traditionnelle s’efface, le poète veut la
tourner vers de nouveaux horizons.
2ème mouvement : une forte tradition
Beaucoup de symboles anciens persistent tout de même et sont utilisés et
vécus par le poète.
l.16 : "J'avais soif" dernières paroles du christ sur la croix (j'ai soif) : soif
physique, et spirituelle ref à la religion = tradition + se délecte de son passé et
du passé commun = tradition
l.15 “la légende de novgorod” = renfo traditionl.
12 : kremlin = tradition en effet
bcp d'éléments traditionnels dans cette strophe :"cathédrale","légende de
Novgorod" "caractères cunéiformes", "saint esprit "("albatros"(entre tradition et
modernité))
l.12" comme un immense gâteau tartare" Hyperbole comparaison : n'arrive pas à
manger son gâteau assez naïf, enfantin, appétit de vivre de profiter de la vie →
insatisfaction infini
l.18 "les pigeons Saint-Esprit" Renouvelle le catachrèse.
dévaluation du sacré :
colombe du st esprit.
l.19 "Et mes main s'envolaient aussi" Répétition de verbe s’envoler corps du
poète s'assimile au monde = unité l.19 " d' albatros" oiseau marin à Moscou?
Baudelaire : l'albatros = métaphore du poète,majestueux dans son élément mais
inadapté dans la vie courante poète qui a beaucoup renouvelé la poésie
V19 à 21 : allitération en s = envolée départ....
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