PROPOS D'UN VOYAGEUR ATTRISTÉ: Pourquoi le mot « vacances » semble-t-il signifier obligatoirement départ »?
Publié le 17/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PROPOS D'UN VOYAGEUR ATTRISTÉ: Pourquoi le mot « vacances » semble-t-il signifier obligatoirement départ »?. Ce document contient 1541 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« 1. Que les vacances soient devenues à la fois une nécessité et même un mythe indique à quel point l'homme d'aujourd'hui a soif de liberté et de changement. L'épanouissement qu'il trouvait jadis dans un travail plus ou moins artisanal; paisible et créatif; la part de rêve détruite par l'âge industriel et le fonctionnant; la diminution du temps passé à la maison, forez est de les récupérer d'une autre. façon, car ce sont des besoins vitaux. 2 . Quelle erreur de croire que le temps des loisirs est voué à la superficialité, à la paresse, voire à l'animalité! Il peut être, au contraire, à l'élasticité des horaires, au hasard des rencontres, à l'émerveillement du contact avec la nature, une occasion d'approfondissement, d'amitié, de culture. L'esthétique, l'art, le jeu reprennent leur importance et leurs droits. 3 . Contrairement à ce que l'on dit parfois, l'homme est fait pour le travail; et il y est, d'ailleurs, plus souvent qu'on ne le croit, attaché. A condition que celui-ci soit proportionné aux forces et aux aptitudes et que son rythme ne soit pas forcené. Mais l'homme est aussi fait pour la pause le sommeil en témoigne. Sous-estimer la valeur du repos, le vagabondage de l'esprit et du corps n'est pas très bon signe. La création passe souvent par la détente ainsi que la joie. Quant à la discipline du travail, elle ne suffit pas à construire la personnalité [...]. ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ALAIN (1868-1951) Propos sur le pouvoir: Voter
- Alain, Propos sur le bonheur, XCII (16 mars 1923), Paris, Gallimard « Folio-essais », 1928, p. 209
- « La véritable condition d'un véritable poète est ce qu'il y a de plus distinct de l'état de rêve. Je n'y vois que recherches volontaires, assouplissement des pensées, consentement de l'âme à des gênes exquises, et le triomphe perpétuel du sacrifice. » Paul Valéry, « Au sujet d'Adonis ». A la lumière de votre expérience de lecteur, vous commenterez et illustrerez ce propos.
- « Le journaliste s'occupe du temps qui passe, l'écrivain du temps qui dure. Le journaliste s'intéresse à l'urgent et l'écrivain à l'essentiel, et il est bien rare que l'urgent et l'essentiel se recoupent ». Commentez et discutez, en vous appuyant sur des exemples précis, ce propos de Jean d'Ormesson.
- « Depuis toujours, l'affaire du théâtre est de divertir les gens. Cette affaire lui confère toujours sa dignité. Il n'a besoin d'aucune autre justification que l'amusement mais de celle-ci absolument ». Réagissez au propos de Brecht en illustrant vos arguments sur des exemples précis.