Proportions, pourcentages, indices
Publié le 04/06/2020
Extrait du document
1.1. Proportions
1.2. Pourcentages
1.3. Taux de croissance et indices simples
1.4. Indices synthétiques
1.5. Savoir-faire, synthèse
1.1. Proportions
LES PROPORTIONS COMME MOYEN D'EXPRESSION
Une pratique courante chez les journalistes
Les journalistes savent que les quantités exprimées en valeurs absolues ne parlent pas à l’imagination. Ils cherchent une présentation plus condensée, plus intelligible. Les proportions s’adaptent bien à ce besoin d’exprimer les données.
Ainsi, savoir qu'au début des années 80 la France compte environ 3,25 millions de femmes exerçant un travail manuel nous informe peu; il est plus suggestif d'affirmer que « un travailleur manuel sur quatre est une femme ». Un tel résultat, exprimé sous forme de proportion, s'obtient en divisant le nombre de femmes faisant un travail manuel par le nombre total (13,5 millions en 1982) de travailleurs manuels.
Sens pratique et extensions du mot proportion
Les proportions comme fraction du tout
On utilise couramment la notion de proportion au sens de partie d’un tout.
Par exemple, en 1975, environ une personne sur deux habitant la France était partie en vacances d'été. Cette proportion d'estivants, par rapport à la population totale, se calcule ainsi :
Nombre de personnes partant en vacances d'été
Population totale de la France
Une proportion est le rapport entre l’effectif de la sous-population qui vérifie une propriété et l’effectif de la population dont cette sous-population est issue.
Cette proportion est un nombre compris entre zéro et un au sens large; elle est nulle lorsque aucun élément ne vérifie la propriété considérée, et égale à un lorsque toute la population la vérifie.
Visualisons cette définition par un schéma :
[pdfjs-viewer url="https%3A%2F%2Fdatabac.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F06%2FProportions.pdf" viewer_width=100% viewer_height=800px fullscreen=true download=true print=true]
[pdfjs-viewer url="https%3A%2F%2Fdatabac.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F06%2FProportions2.pdf" viewer_width=100% viewer_height=800px fullscreen=true download=true print=true]
Liens utiles
- COMMENT CALCULER DES POURCENTAGES ?
- Un monologue adressé à un inconnuLes indices de la situation d’énonciation : « je » s’adresse ici à un personnage avec familiarité : « Tu tournais le coin de la rue ».
- Les pourcentages