Databac

Projet chinois de base lunaire

Publié le 26/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Projet base lunaire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Inventeurs et Explorateurs.

« LE PROJET D’EXPLORATION LUNAIRE DE LA CHINE Rassembler des articles issus de journaux ou de sites internet sur les ambitions lunaires de la Chine.

Montrez l’importance de ce projet dans la stratégie d’affirmation de la puissance chinoise. 1.

Bonjour à tous et à toutes, depuis quelques années, la Chine développe une idée majeure : celle d’accéder et d’explorer la Lune.

Leur but final serait de créer une base lunaire permanente d’ici 2030 qui permettrait à la Chine d’affirmer sa puissance dans le monde entier.

2.

Dès les années 1950, Mao Zedong (ancien président de la république populaire de Chine) inscrit la conquête spatiale parmi les objectifs du « Grand Bond en avant ».

Le programme spatial chinois est cré en 1956, quelques années plus tard.

Mais l’institut de recherche spatiale dispose alors de é́ moyens modestes. 3.

L’arrivée au pouvoir de Deng Xiaoping en 1978 apporte une impulsion nouvelle.

L’industrie spatiale se réorganise afin d’être plus performante : achat de technologies à l’étranger, coopération avec d’autres pays et création d’un ministère de l’Industrie spatial.

Durant les années 1990 la création du CNSA (Agence spatiale nationale de la Chine) permet une avancée encore plus rapide.

4.

En 2002, c’est Ouyang Ziyuan, scientifique en chef du programme d’exploration lunaire de la Chine qui déclare que « La Lune pourrait servir de formidable fournisseur d’énergie et de ressources pour les êtres humains ».

Depuis ce jour-là, le gouvernement chinois explique qu’il est crucial pour le développement durable et pour le bien de notre planète de ne pas utiliser les ressources terrestres mais donc les ressources présentes sur la Lune. 5.

De plus, la Chine se hisse rapidement parmi les cinq premières puissances spatiales avec l’URSS, les États-Unis, la France et le Japon.

Le projet de programme spatial habité se concrétise en 2003 : Yang Liwei est le premier taïkonaute chinois à aller dans l’espace (avec la mission Shenzhou 5).

6.

Les Chinois progressent rapidement dans le domaine de la course à l’espace.

En effet, en 2011, la Chine dépasse pour la première fois les États-Unis concernant le nombre de lancements d’engins spatiaux durant 1 année. 7.

Namrata Goswami, chercheuse indépendante sur la politique spatiale a pris la parole le 29 mai 2019 dans The Diplomat , magazine d’information internationale.

Dans sa prise de parole Namrata Goswami explique les différences entre le programme spatial américain et celui chinois.

Elle explique que pour le programme américain nommé « Apollo » est de simplement « laisser » des drapeaux et des empreintes de pas sur la Lune, alors que les chinois ont pour but d’exploiter les ressources minières, comme le titane, l’uranium ou encore les minerais de fer présents sur la Lune.

8.

Dans les dix prochaines années, la Chine prévoit de lancer une sonde sur Mars, d’effectuer des missions vers des astéroïdes mais vers la planète Jupiter.

Une mission habitée sur la Lune est en projet également.

En effet, un projet de station internationale de recherche lunaire (ILRS) est en train de se mettre en place.

Cette station qui souhaite s’installer sur la Lune serait en étroite coopération avec la Russie. 9.

Le monde entier s’intéresse au projet lunaire de la Chine, en effet, en France, le journal le Monde s’y intéresse à plusieurs reprises.

Le 25 novembre 2020, Pierre Barthélémy est auteur d’un article qui porte sur le sujet de la base lunaire chinoise.

Tout d’abord, les premières réactions partent du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles