Progresser sur la droite numériqueDécouvrirLa ligne des nombreso Laisser les élèves découvrir la situation.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
La ligne des nombres •Laisser les élèves découvrir la situation.
Pendant ce temps, la reproduire au
tableau.
•Demander à un élève de lire la consigne à voix haute et à un autre de venir
placer le premier nombre (9) au tableau.
Quelle que soit la réponse de l’élève,
lui demander de la justifier, en cherchant à obtenir une formulation du type :
il faut placer le nombre entre 3 et 11 parce que 9 est plus grand que 3 et plus petit
que 11.
Avant 11, il y a 10, alors on place 9 juste avant 10.
•Conclure que chaque nombre a une place définie sur cette ligne : à chaque
trait correspond un nombre.
Préciser que cette ligne de nombres graduée s’ap-
pelle une droite numérique.
•Placer un nombre sur la droite numérique en faisant une erreur (placer 14,
par exemple, sur la graduation du 13) puis demander aux élèves si ce nombre est
bien à sa place.
Faire justifier la réponse.
•Laisser les élèves continuer seuls l’exercice puis procéder à une correction col-
lective au tableau en demandant une justification pour chaque nombre.
S’entraîner
•Exercice 1.
Préciser aux élèves que le 0 est bien placé.
•Exercice 2.Il est souhaitable de compléter collectivement la première ligne
pour s’assurer que les élèves ont compris le principe de ce tableau.
•Exercice 3.
Afficher au tableau la file numérique utilisée pendant les activités
préparatoires.
Autre activité
Reprendre ultérieurement chacun des exercices proposés dans cette fiche dans
un champ numérique plus grand.
© Infomedia communication
3
Et après…
2
La fiche
© Infomedia communication
CE 1
NU 03Numération semaine 2
Progresser sur la droite numérique
Objectifs
•Placer des nombres sur une droite numérique.
•Ordonner les nombres de 0 à 19.
Mots clés
Droite numérique, graduation.
Activités préparatoires
•Énoncer un nombre compris entre 1 et 19 et demander aux élèves d’écrire sur
leur ardoise le nombre qui vient avant ou après.
•Devinettes Matériel : une bande de papier reproduisant la suite des nombres de 1 à 20 (file
numérique).
Proposer aux élèves des devinettes du type : je suis un nombre à deux chiffres, plus
grand que 10 et plus petit que 14.
Quand on additionne mes chiffres, on obtient 3.
Qui suis-je ?(12).
Conseil : écrire l’énoncé au tableau et afficher la suite des nombres.
Pour la cor-
rection, ne pas se contenter de valider la bonne réponse, la faire justifier.
1
Préalables
123456 20
…
2 / 2.
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