Programme, projets, apprentissages pour l'école maternelle - Hachette EducationSynthèse construite par Sylvainsylvain.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Programme, projets, apprentissages pour l’école maternelle – Hachette Education
Synthèse construite par Sylvain
[email protected]
Se construire une première culture littéraire à la maternelle
Le coin-bibliothèque dans la classe
Le coin-bibliothèque à mettre en place dans toutes les classes est complémentaire à
l’organisation et à la fréquentation de la BCD de l’école du groupe scolaire ou de celle de la
municipalité.
Son équipement doit induire la curiosité pour le livre et la lecture, asurer le
contact familier permanent avec albums, revues, magazines, supports variés d’écrits,
d’images….
Quelles que soient les expériences antérieures des enfants, la présentation, l’animation de
cet espace doivent faire vivre l’expérience des plaisirs et des savoirs qu’apporte la lecture,
aider à comprendre les fonctions et les caractéristiques des différents supports d’écrits.
Aménagement du coin-bibliothèque
Pour inciter l’enfant à fréquenter le coin-lecture, celui-ci devra être :
- confortable et accueillant
- intime et calme
- bien éclairé
- attrayant,
- soigné et fonctionnel (boîtes de rangement, présentoirs accessibles, livres
recouverts, albums fabriqués permettant des manipulations fréquentes)
Le fonds sera constitué d’un nombre d’ouvrages peu important surtout en PS.
En GS, les ouvrages devront être classés selon les normes utilisés en BCD. Les albums illustrés devront être proposés en plusieurs exemplaires afin de permettre un travail particulier en groupe avec l’enseignant, des échanges entre plusieurs enfants, une satisfaction partagée. Les albums devront être régulièrement renouvelés pour que l’intérêt des enfants soit toujours en éveil ou il est possible aussi de retirer des albums pendant une certaine période et de les réintroduire plus tard. La curiosité est attirée par l’apport d’un document, d’une affiche, d’un imagier nouveaux, et, de ce fait, le fonds sera progressivement enrichi de livres et de documents introduits : - en fonction du projet pédagogique de l’enseignant : Ex favoriser la découverte de la fonction de types d’écrits (rapport texte/image, forme particulière du support…) - en relation avec un événement occasionnel : jour de neige, visite d’un photographe… - en relation avec le calendrier : périodes de Noël, de Carnaval…. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Résumé du document d'applicationDOC APPLICATION LITTERATURE AU CYCLE 3RésuméFiche construite par SylvainSylvain.
- Les déplacements sur la terre, dans l'eau, dans l'airSynthèse construite par Sylvainsylvain.
- FrançaisRécapitulatifSynthèse construite par Sylvainsylvain.
- LE QUESTIONNAIRE DE LECTUREFiche construite par SylvainSylvain.
- NATURE DE LA SYNTHESEFiche construite par sylvainSylvain.