Databac

Programme du CNR

Publié le 22/05/2024

Extrait du document

« THEME 2 : LA MULTIPLICATION DES ACTEURS INTERNATIONAUX DANS UN MONDE BIPOLAIRE (1945-1970) SEQUENCE 1 : La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial 2GM s’arrête en mai 1945 en Europe et en septembre en Asie grâce à l’alliance militaire des Etats Unis et de l’Union soviétique.

Les pertes de cette Seconde guerre mondiale sont colossales + pertes matérielles des parties entières de la terre sont rayées de la carte Havre Cherbourg Nagasaki.

Les puissances vainqueurs de cette guerre vont très vite se réunir pour mettre en place un nouvel ordre mondial économique et politique avec la création des nations unies néanmoins très rapidement les dissentions vont apparaitre entre les deux grandes puissances vainqueurs états unis et URSS dès fin 1946 la guerre froide va éclater en Europe avec un point de fixation : l’Allemagne Séance I : Le bilan de la guerre  Quel est l’état du monde après la guerre ? I/ Une nouvelle carte du monde : l’Europe et l’Asie orientale en 1945-1946   En Europe : Pologne perte territoire est, frontière occidentale union soviétique déplacée, Allemagne perd partie orientale et occupée et divisée en 4 zones d’occupation En Asie : II/Un bilan dramatique humain inhumain et un bilan économique A/Le bilan humain de la Seconde Guerre mondiale Premier traumatisme : le bilan humain de la guerre     URSS : 27M de mort soit 16% de la population russe Pologne : 5.7M de morts Pologne soit 16% de la population polonaise sur les 6M de juifs tués 3M étaient polonais Allemagne 8.6M de mort soit 12% de la population Chine de 10 à 20M de mort entre 31 Mandchourie et 45 Deuxième traumatisme : découverte des camps de concentrations et d’exterminations, les images, les Américains filment images au cinéma les corps, les camps, les rescapés des camps.

La nouvelle angoisse atomique : dégâts colossaux menace nucléaire qui nait pendant la guerre mondiale et qui plane toujours de nos jours. populations européennes qu’une aspiration : le retour au calme, à la normalité. Traumatisme tellement fort que le retour à la normal n’est pas possible. B/ La situation économique 1.

Une situation économique difficile l’Europe la partie du monde la plus dévastée on peut malgré tout faire une différence entre Europe orientale et occidentale en orient il ne reste rien du fait de la durée de la guerre.

On parle de destruction stratégique : axes de communications et appareils productifs : chemins de fer, ponts centrales charbons.

En Allemagne le potentiel industriel allemand entre 39 et 45 et réduit de 40%.

Des villes sont rayées de la carte.

90% Les ponts sur le Rhin et sur le Danube.

La moitié du parc ferroviaire allemand a été détruit.

Les point communs de ces pays d’Europes problème de relance de la production acheminement des marchandises et problème de main d’œuvre très important : la relance économique des pays va être extrêmement compliquée et lente.

Un pays d’Europe est à classer à part. première préoccupation : manger.

prod agricole.

Prod agricole faible obligent les pays comme la France à continuer le rationnement : redémarrage lent aide américaine indispensable pour les européens.

Ils envoient des denrées alimentaires et des productions industrielles 2.

Misère et troubles sociaux On a demandé des sacrifices aux français/eu qui n’ont pas été récompensé puisqu’ils vivent aussi mal pendant et après la guerre.

Développement de marché noir dont bénéficient majoritairement les riches donc augmentation des rancœurs et agitation sociale.

Cette agitation bénéfice à une idéologie : les communismes. Vague rouge premières élections se qui inquiètent les états unis et donc le plan Marchal III/ Le procès de Nuremberg et de Tokyo En octobre 1943 les alliés annoncent leur attention de faire juger les responsables de crimes et de violence.

Deux tribunaux internationaux sont mis en place : Nuremberg pour les dirigeants nazis, Tokyo pour les responsables Japonais - - Nuremberg : de nov.1945 à oct.

1946, plus grand procès de l’histoire au palais de Justice de Nuremberg, entièrement filmé.

4 nations : EU, Royaume Uni, URSS France.

4 chefs d’accusations : Crime contre la paix, crime de guerre, crime contre l’humanité.

Juge des institutions (verdict : 12 cm, prisons à vie, 3 libéré) Tokyo : De 46 à 48 11 nations, un juge un procureur par pays, crime guerre crime pays crime humanité IV/La naissance de l’état providence Venir en aide aux plus démunit aux moments les plus critiques de la vie.

Renversement idéologique après la 2nd guerre mondiale : une des causes de l’éclatement Pendant la guerre, l’intervention de l’État a fait la preuve de son efficacité dans les domaines économique et social (approvisionnement en matières premières, production et acheminement de matériel de guerre, assistance aux victimes…).

La guerre a aussi engendré une forte aspiration au mieux-être.

Ainsi, en 1945, au Royaume-Uni, en France, en Belgique, l’État décide d’intervenir fortement pour former ce qu’on appelle un État-providence.

En France, le gouvernement s’appuie sur le programme du Conseil national de la Résistance (CNR) rédigé en 1944.

Il nationalise de nombreuses entreprises dans les domaines de l’énergie, des banques et des transports, et crée la Sécurité sociale (1945) Etat providence : ensemble interventions de l’état dans le domaine éco et soc. Séance II :L’échec internationales des grandes conférences La question précoce de la paix.

Dès fin 41, début 42 les Alliés réfléchissent à un système de sécurité collective. I/Création et début de l’ONU Le 26 juin 1945, la charte fondatrice de l’Organisation des Nations unies (ONU) est signée à San Francisco par 51 État.

Objectif : paix et sécurité.

Même Staline signataire.

Il demande : 1 pays 1 voix.

On évoque les organes : assemblée générale, secrétariat, cour de justice, conseil de sécurité (4 vainqueurs + France droit de véto bloquer toutes résolutions de fond quelle que soit opinion majoritaire) II/ Un nouvel ordre économique mondial : Les accords de Bretton Woods, p.119 Afin d’éviter une crise économique (exemple 29 : éviter les mesures protectionnistes que la dévaluation de la monnaie) juillet 44, 44 pays alliés à l’exception de l’URSS se réunissent à Bretton Woods = régulation, réorganisation du système financier mondial - SMI (système monétaire international) également appelé serpent monétaire régule la dévaluation de la monnaie à 2,5% , mise en place d’une monnaie étalon ($) FMI (fonds monétaire international)  accord de prêt à moyen et à court terme pour aider les pays qui rencontres des problèmes GATT signé en octobre 47 harmoniser les politiques douanières des partis signataires III/la naissance de nouvelles relation dans un ordre nouveau A/Les relations entre les deux grands Deux idéologies irréconciliables et deux visions différentes sur les relations qu’il pourrait y avoir entre les deux pays - Staline vison belliqueuse des relations, il pense que le conflit est inévitable et qu’il y aura affrontement.

L’armée rouge reste très mobilisée Vision Américaine en 45 il y a 11M de soldats américains mobilisés un an plus tard on démobilise 9M. Le droit de véto va bloquer dès le début le fonctionnement du conseil de sécurité : premier veto pour la Grèce (Staline met son droit de véto contre pour aider la résistance grecque) si pas d’inquiétude de la guerre du côté américain, vraie inquiétude idéologique et politique les différents partis communistes européen sortent victorieux des premières élections après la guerre.

A l’est naissance de RD « technique du Salami » Moscou impose l’arrivée aux pouvoir du communisme mais sinon à l’ouest c’est de plein gré. B/Les traités de paix Décider du sort de l’Allemagne trois question se posent pour Allemagne : occupation? Réparation ? Démembrement ? Les Français intègrent ces discussions en octobre 44. On tranche définitivement cause allemande à la conférence de Postdam on parle des mesures décartelliser 5D dénazifier, démilitariser, démocratiser démanteler et  vision opposée américaine et soviétique Séance 3 les conflits au moyen orient La ligue arabe Traité de fraternité et d’alliance arabe entre l’Arabie saoudite et l’Irak Traité Dans le préambule : les deux partis collaborent à unifier la culture islamique et arabe mais aussi la collaboration des organisations militaires de ces pays » Milieu des années 40 alliance Égypte Transjordanie Syrie Liban Arabie saoudite Irak ces pays vont signe 10 juin 44 charte de la ligue But : - la coopération afin de sauvegarder l’indépendance et la souveraineté face à toute agression Défense des intérêts des pays arabes (en créant entre ces pays une coopération économique sociale et militaire) - - La ligue arable affirme le droit des arabes de Palestine soit que la Grande-Bretagne stoppe l'immigration juive supprime la vente des terres aux juifs afin de faire évoluer la Palestine vers l'indépendance ; Création d’un fond pour racheter les terres en Palestine Angleterre Après la seconde guerre mondiale doit on attribuer un état aux juifs du monde après les souffrance endurées durant cette seconde guerre mondiale II/la question d’Israël Territoire israel Palestine cette région est elle pour le peuple juif I les origine création A)La diaspora juive Diaspora : dispersion forcée ou volontaire d’un peuple ou d’une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles