Produire des sonsDécouvrirMusique !
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
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Musique !
•Identifier les instruments avec les enfants.
Écrire leur nom au tableau.
•Lire les consignes les unes après les autres.
Demander aux enfants une répon-
se orale et collective avant de faire procéder au coloriage. Éléments de corrigé : on frappe le tambour, le triangle et le xylophone avec des
baguettes en bois ou en métal selon les cas ; on secoue les maracas et le tam-
bourin que l’on peut aussi frapper avec la main ; on souffle dans la flûte ou la
trompette et on frotte les cordes de la guitare ou du violon.
Aller plus loin
Le chant de la poule
•Il s’agit de fabriquer un objet sonore très simple.
•Lire la liste du matériel nécessaire, le distribuer aux enfants (les pots de yaourt
en carton produiront un meilleur son que ceux en plastique).
•Faire découper le patron de la poule qui sera ensuite contrecollé sur un car-
ton de type bristol découpé selon son contour.
Aider ceux qui ont des difficultés
pour le découpage.
Faire colorier le dessin.
•Lire les autres étapes de fabrication une à une en laissant aux enfants le temps
de les exécuter.
•Terminer en découpant deux encoches sur le bord des différents pots de
yaourt de façon que les enfants puissent fixer la poule sur le pot.
Si les pots de
yaourt sont en plastique, découper préalablement le rebord.
•Le son qui imite (de loin) le chant de la poule est obtenu par grattement de
l’ongle sur la ficelle, le pot de yaourt servant de caisse de résonance.
Autre activité
Fabriquer d’autres objets sonores.
Par exemple, des maracas avec de petites
bouteilles d’eau minérale plus ou moins remplies de graines.
On peut égale-
ment fabriquer des tambourins en recouvrant des boîtes rondes sans couvercle
avec de l’adhésif d’emballage.
2
La fiche
3
Et après…
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CP
TC 02Technologie semaine 5
Produire des sons
1
Préalables
Objectifs
•Produire des sons de différentes manières.
•Reconnaître la façon dont les sons sont produits.
•Fabriquer un objet sonore.
Mots clés
Son, objet sonore, instrument de musique.
Activités préparatoires
•Produire des sons(activité collective)
Matériel : boîtes de conserves, pots en verre, bouteilles en plastique, baguettes
de bois, crayons, objets métalliques, etc.
•Mettre le matériel réuni à la disposition des enfants et leur demander d’es-
sayer de produire toutes sortes de sons à l’aide des différents objets.
Après un temps
de recherche, organiser une discussion pour mettre en commun les expériences.
•Au tableau, dresser la liste des actions qui ont permis de produire des sons.
•Faire de nouveaux essais.
Essayer de caractériser les sons produits : amener les
enfants à établir des liens entre l’action menée, la matière des objets et le son obte-
nu.
Les enfants doivent ainsi remarquer qu’un son produit en frappant est plus
fort qu’un son produit par frottement.
•Reconnaître des instruments de musique(activité collective) Matériel : maracas, triangle, xylophone, flûte, tambourin, etc.
•Montrer aux enfants comment on utilise les instruments.
Distinguer les ins-
truments sur lesquels on frappe de ceux dans lesquels on souffle, etc.
Faire
remarquer que certains instruments, comme le tambourin, peuvent produire plu-
sieurs sons selon que l’on frappe ou que l’on secoue.
•Proposer des jeux d’écoute : faire reconnaître un instrument au son
qu’il produit.
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