Databac

Procopefin du Ve siècle-vers 562Historien grec, sénateur de l'Empire d'Orient et préfet de Constantinople.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Procopefin du Ve siècle-vers 562Historien grec, sénateur de l'Empire d'Orient et préfet de Constantinople. Ce document contient 146 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Procope fin du Ve siècle-vers 562 Historien grec, sénateur de l'Empire d'Orient et préfet de Constantinople.

Né à Césarée de Palestine, il vient à Constantinople et y dirige une école de rhétorique.

Suit Bélisaire dans ses campagnes : Asie, Afrique, Italie.

Rentre à Constantinople, y obtient des dignités et, en 562, la préfecture.

Il laisse une Histoire de son temps , en huit livres, qui constitue l'éloge enthousiaste de Justinien, de ses collaborateurs, de sa cour, un autre ouvrage intitulé Histoire anecdote (autrement dit : “ inédite ” ou “ secrète ”), dans lequel il tient un tout autre langage sur l'empereur Justinien, sur le fameux Bélisaire et, surtout, sur l'impératrice Théodora ; enfin un troisième travail consistant en six Discours sur les monuments élevés par Justinien .

Tels quels les ouvrages de Procope, qui s'est trouvé à la tête de l'armée et de l'administration, renferment des données précieuses pour l'Histoire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles