Devoir de Philosophie

processus primaire, processus secondaire

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

processus primaire, processus secondaire (angl. Primary Process, Secondary Process; allem. Primàrvor-gang, Sekundlirvorgang). Modes de fonctionnement de l'appareil psy­chique caractérisant respectivement le système inconscient et le système préconscient-conscient.

S. Freud a désigné comme «proces­sus primaire« un mode de fonctionne­ment caractérisé sur le plan économi­que par le libre écoulement de l'énergie et par le libre glissement du sens. L'in­conscient est par excellence le lieu de ce processus, dont les mécanismes spé­cifiques sont le déplacement et la condensation comme modes de pas­sage d'une représentation à une autre.

l'inverse, les processus secondaires se caractérisent sur le plan économique par des liaisons et un contrôle de l'écoulement énergétique soumis au principe de réalité. C'est le système préconscient-conscient qui est le lieu de ces processus secondaires, qui sont le véritable support de la pensée logique et de l'action contrôlée. A l'op­posé, les processus primaires corres­pondent à une pensée libre, imaginative, où le mouvement des signifiants ne subit pas le poids des concepts, comme c'est justement le cas dans le rêve.

projection n.f. (angl. Projection ; allem. Projektion). Opération par laquelle un sujet situe dans le monde extérieur, mais sans les identifier comme tels, des pensées, des affects, des conceptions, des désirs, etc., croyant de ce fait à leur existence extérieure, objective, comme un aspect du monde.

Dans un sens plus étroit, la projec­tion constitue une opération par laquelle un sujet rejette dans le dehors et localise dans l'autre personne une pulsion qu'il ne peut pas accepter pour sa personne, ce qui lui permet de la méconnaître en lui-même. La projec‑

tion, à la différence de l'introjection', est une opération essentiellement ima­ginaire.

Liens utiles