Databac

Processionnaire:Chenilles qui jouent à la file indienne.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Processionnaire:Chenilles qui jouent à la file indienne. Ce document contient 326 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Processionnaire Chenilles qui jouent à la file indienne La processionnaire n'est pas en elle­ même un insecte remarquable.

Elle ressemble beaucoup aux autres lépi­ doptères, avec ses deux paires d'ailes écailleuses et ses longues antennes.

Ses très étonnantes chenilles ont donné son nom à la processionnaire parce qu'elles cheminent en longues processions.

Elles éclosent d'œufs déposés sur un tronc et tissent une toile communautaire à la base de l'arbre, surnommée une «tente».

De cette tente à l'endroit où elles trouvent leur nourriture, ces chenilles chemi­ nent en une longue file indienne, la tête de chaque chenille touchant la queue de celle qui la précède.

Tout en avançant, chaque chenille déroule un long fil soyeux, en sorte que leur passage est recouvert d'un «tapis».

Les chenilles processionnaires ont été largement étudiées.

On a pu observer Longueur de la chenille: 35 à 45 mm Envergure du papillon adulte: 25 à 35 mm l que ce n'est pas un individu particulier qui conduit la file indienne.

N'importe quelle chenille peut prendre la tête et toutes sont aveugles, y compris le guide.

Une fois que la procession a commencé, les chenilles continuent à avancer jusqu'à ce qu'elles atteignent l'endroit où elles se nourrissent.

Si, pour quelque raison, une procession­ naire perd le contact avec celle qui la devance, toute la file s'arrête.

Elle ne se remet pas en marche avant que la brèche ait été réparée et que la file ait été reformée.

Il existe plusieurs théories concernant la raison de ces longues processions; celle qui est le plus communément acceptée est qu'elles permettent qu'un grand nombre de chenilles soient nourries et puissent retourner sans danger à leur tente le soir, assurant ainsi la survie de l'espèce.

Le nid communautaire des chenilles peut atteindre la taille d'un ballon de football Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodes lnaectes Lépidoptères Thaumétopéidés Thaumetopoea pityocampa (chenille de la processionnaire du pin) © 1977, Editions Rencontre S.A., Lausanne M.

Claye- Jacana lmpnme en Italie 16 187 56-02 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles