procédure administrative révision
Publié le 09/02/2025
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«
PA révision expresse de merde
Action administration est légale que si elle respecte le droit administrative.
Ce droit
administrative se caractérise par trois fonctions :
—> caractéristique procédurale
—> caractéristique de fond —> autonome du droit privé
—> caractéristique de forme —> jurisprudence
Ces trois caractéristiques son encore d’actualité mais elle se détruisent entre elles.
Grâce à deux choix le juge administratif est né :
On a refuser au juge judiciaire de s’occuper des litiges de l’action administration
Distinction entre la fonction de juger et d’administrer
Dans le temps des rois il y avait déjà une sorte de pré-administration car on affirme
que les litiges entre les rois ne devait pas être soumit à la compétence du droit
commun.
La séparation des autorité administratives et judiciaire
À l’époque les révolutionnaire veulent séparer la justice du pouvoir législatif et
l’administration qui lui est subordonné et il va y avoir un double mouvement :
on ôte à l’administration le pouvoir de juger et on le donne au juridiction de droit
commun.
les juridictions en tant que juges naturels doivent se limiter à leur rôle judiciaire et ne
pas interférer avec l’administration.
Ces deux mouvements vont permettre d’aboutir à deux texte fondamentaux qui sont
les loi des 16 et 24 aout 1790 article 3 et décret du 16 fructidor an 3.
justice
La séparation des fonction d’administration et de
Cette séparation est du à la séparation des pouvoir.
Ce principe de séparation des
fonction administration et de justice peut être remit en cause pour deux raison :
principe de séparation des pouvoirs interdit juste à l’organe qui exerce le pouvoir
judiciaire de faire lui même la loi ou de l’exécuter mais il n’est pas interdit qu’il face
sont office à l’endroit de l’administration.
il est sensé être interdit à la fonction judiciaire de trancher des litige de
l’administration mais on peut confier ces litiges à administration elle même.
Le fait de donner à l’administration les litiges de l’administration elle même aura pour
conséquences au 19ème d’établir une distinction entre l’action de juger et
d’administrer et le juge administratif apparaîtra par la suite.
Il y a plusieurs période :
Période N°1 : 1790/1799 on confie les litiges d’administration à l’administration
elle même.
( nul car on pense pas au problème juridique )
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Période N°2 : 1799/1848 création d’un organe qui relève de l’exécutif qui devra
résoudre les litiges né de l’action administrative.
( 22 fructidor an 8 ).
Procédure
compliquer à mettre en oeuvre car on peut saisir le conseil d’état mais on doit passer
par le ministre car le Conseil d'état ne fait que rendre des avis qui doivent être
approuver par le PDR.
—> justice retenue.
1806 une reforme voit le jour avec 3 points importants :
on créer au Conseil d'état une commission du contentieux spécialisé dans la
connaissance des litiges administratives.
justifiable peuvent se faire représenter au conseil
textes reconnaissent le droit de saisie du conseil par justiciables.
Période N°3 : 1848.
Fin de la théorie ministre juge ( en 1889 ) et remise en cause
de la justice retenue.
Critique de l’action du Conseil d'état
Il en existe 3 :
—> Conseil d'état trop soumis au conseil Napoléoniens et manque d’indépendance
—> Conseil d'état est trop favorable à l’administration
—> Cette juridiction est dépasser et a était pendant longtemps remise en cause.
Il existe trois lois :
Évolution législative du juge administratif
16 juillet 1880 : possibilité pour le juge de donné une astreinte ( argent )// pas bcp
fonctionné
8 février 1995 : possibilité pour le juge de donner des ordre ( injonction ) priori et apostériori
30 juin 2000 : possibilité pour le juge d’intervenir dans des délai raisonnable.
Conseil constitutionnel et la progression du juge administratif
Conseil constitutionnelle permet la progression du juge administratifs.
22 juillet 1980 : indépendance des juridiction est garantie ainsi que le caractère
spéciale et le législateur et gouvernement en peuvent pas agir.
Juridictions administratives générales
- Conseil d'état 3
- Tribunaux administratifs 1
- Cour administrative d’appel 2
🐸
Le Conseil d'état : il a une fonction juridictionnelle et administrative
La fonction juridictionnelle : juridiction administrative suprême, tout en haut de
l’ordre juridictionnel pas possible de recours car dernier ressort il rend des arrêts ou
des décisions en matière de référé des ordonnances et est devenu juge de cassation.
Ce contrôle de cassation permet d’harmoniser l’activité juridictionnelle et l’application
du droit sur le territoire national.
Conseil d'état regarde si juge du fond a bien
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appliquer le règle de droit si ce n’est pas le cas soit il tranche soit il renvoi à un autre
juge de fond.
Il peut intervenir en premier et dernier ressort.
La fonction administrative : avis du Conseil d'état peuvent être obligatoire ( décret en
CE ) pour les projet de loi d’ordonnance et il peut y avoir des avis facultatifs ( décret
simple ).
Conseil d'état est composer de section administratives et section contentieux.
Gouvernement n’est pas obliger d’écouter le Conseil d'état mais c’est mieux.
Décision
du Conseil d'état peuvent être rendu par une sous section déterminé ( pas dure );
sous section réunis ( dure ); par section du contentieux ( Difficile ).
Décret du 6 mars 2008 —> impartialité du Conseil d’état.
🐸 Les tribunaux administratifs : décret 1862, les audiences peuvent être
publiques, partie peuvent soumettre leur observation et défendre leur cause.
Conseil
de préfecture devient les tribunaux administratifs.
—> premier ressort.
🐸 Cour administratives d’appel : créer par une loi du 31 décembre 1987.
Cette
loi permet également au juridiction du fond qui font face à une question de droit
nouvelle de solliciter le Conseil d’état; procédure d’administration de pourvois en
cassation.
Seconde instances.
Le principe est qu’en première instance (TA), en seconde (CAA) et pourvoir en
cassation (CE).
—> principe à des exceptions :
on peut supprimer la possibilité d’appel contre jugement des TA
CAA, a une répartition matérielle des dossiers
CE et juridictions de fond se ressemble car elles ont des attributions admiratives.
magistrats des TA et les CAA peuvent être solliciter pour participer aux instances
administratives.
Juridiction administratives spéciales
Il en existe 3 :
juridiction spécialisé en matière financiers / cour des contes.
juridictions spécialisées en matière des étrangers
juridiction spécialisée en matières disciplinaire
Il existe deux raison d’avoir autant de juridiction spéciales :
—> besoin de spécialisation technique
—> garantir une certaines autonomie aux organisme et institutions.
Difficulté de l’existence de ces juridictions administratives spéciales.
Il faut pour cela
les identifier selon un critère juridictionnel et administratifs.
Caractère juridictionnel :
—> il faut se référer au texte et il désigne l’institution comme ayant un caractère
juridictionnel
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—> texte ne précise rien mais précise que l’organisme elle prend a un caractère
juridictionnel
—> si le texte est silencieux ici il faudra se référer sur un élément formel et matériel.
Caractère administratif :
Soit le texte l’énonce explicitement ou implicitement et si il dit rien on se référera à la
nature du litige, la procédure et mode de fonctionnement.
Les décision qu’elles prennent sont soumit au contrôle de cassation exercer par la
Conseil d’état.
Conseil d'état assume le contra-legum.
Il précise que la justice est rendu de manière
indivisible et qu’il n’appartient qu’a l’état de répondre au justiciable.
Chapitre N°1: Le recours
Question de droit objectives : juge vérifie si l’acte respecte les normes juridiques
de valeurs supérieures qui sont de nature constitutionnelle, jurisprudentielle,
législatives ou internationales.
Déconnecter de cas concret car objective et norme
contractuelles.
Question de droit subjectives : juge vérifie si la personne est titulaire d’une ou
plusieurs droit subjectifs.
Droit relatifs et situation concret du juge.
Contentieux de l’excès de pouvoir
—> procès fait à un acte et juge devra regarder is l’acte est légale ou non.
René Chapuis présenter le recours pour excès de pouvoir en trois étapes :
N°1 : REP
Point de vu du requérant : ici, il conteste un acte administratifs en défendant
l’illégalité de celui-ci.
—> rôle important avec l’administration.
Prend le rôle du
ministère public.
Point de vu du juge : ici il va juste rétablir la légalité de l’acte il ne va pas en
premier lieu réparer le dommage du requérant.
Le requérant peut que demander
l’annulation de l’acte et le juge dira oui que is il est illégale.
—> juge de plein
contentieux.
L’annulation de cette décision se fera par deux approches :
appréhender le recours pour excès de pourvoir par son objet ou comme un moyens.
N°2 : un recours d’utilité public.
Sauvegarder la légalité de l’acte va engendrer trois conséquences :
Recours sera ouvert même si aucun texte ne le prévoit (PGD).
Toutes les décision
illégal doivent être « dégager » par le juge qui contrôle l’action de l’administration.
Son utilisation doit être facile et pour cela le requérant ne doit pas renoncer d’utiliser
le recours pou excès de pouvoir et il doit personnellement être concerné par l’acte
qu’il conteste.
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il doit être jugé et exercé rapidement et le requérant aura qu’un cout délai....
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