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Problématique et plan détaillé de la dissertation économique

Publié le 12/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Problématique et plan détaillé de la dissertation économique. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.

S'il était permis dans tous les examens et concours de sous-titrer les sous-parties du développement, nous dirions qu'avant de choisir les sous-titres, il faudrait songer à la logique qui les impose dans la réponse à la question posée ou au sujet à traiter. En effet, la forme de soutien logique qu'on souhaite apporter au plan directeur dépend de l'effet recherché auprès du lecteur en général et du correcteur en particulier. Par exemple, quand un candidat retient le plan gradation (microéconomique puis macroéconomique) pour exposer ses idées, il peut considérer aussi qu'au niveau de l'entreprise comme au niveau de la nation, sa démonstration aura besoin de s'appuyer (logique des sous-parties) sur un plan dialectique (thèse, antithèse et synthèse) qui constitue le premier plan de soutien dans ce qu'on appelle un plan détaillé (combinaison de plans possible).

« Problématique et plan détaillé La problématique générale du sujet se scinde en plusieurs problématiques.

La probléma­ tique centrale correspond au principal problème que tous les candidats devront impérative­ ment traiter, sous peine de hors-sujet.

Les problématiques sous-jacentes sont des aspects intéressants du problème général qu'il faudra découvrir tout en justifiant leur place dans le sujet.

Ces aspects ne se confondent ni avec les parties, ni avec les sous-parties de la copie.

La meilleure garantie pour les découvrir sera la bonne maîtrise des techniques d'analyse des expressions et termes-clés de l'énoncé du sujet.

Comment analyser les expressions et termes-clés Chaque énoncé comprend trois éléments importants : l'ordre implicite de travail révélé par l'appartenance catégorielle du sujet, les expressions ou termes-clés d'où peuvent être tirés la problématique centrale et les problématiques sous-jacentes ainsi que le contexte général du sujet, c'est-à-dire sa dimension spatiale et temporelle.

Dans chaque énoncé, le candidat aura à extrai� les éléments-clés qui demandent une analyse approfondie pour cerner les diffé­ rents problèmes à traiter.

Ces éléments sont des concepts, des notions, des expressions tech­ niques, des mots ordinaires (verbe, adverbe, préposition, attribut, épithète, etc.) mais qui ont beaucoup d'importance dans l'orientation de la problématique centrale et des problématiques sous-jacentes.

Qu'ils soient ordinaires ou savants, ces éléments-clés relèvent nécessairement de l'une des deux catégories.

Certains sont abstraits, parce qu'ils expriment plutôt une idée, une repré­ sentation de l'esprit, une image.

D'autres sont concrets tout simplement parce qu'ils dési­ gnent un objet, un fait, un phénomène et tout ce qui se mesure ou se laisse quantifier.

Ces termes demandent à être analysés en profondeur pour indiquer dans quelles pistes le candi­ dat devra travailler.

Ce travail de prospection exige des techniques efficaces.

Nous propo­ sons la méthode des équivalents, la méthode de la causalité et la méthode de l'association d'id�es.

En pratique, la première est valable pour toutes les expressions et tous les termes abs­ traits ou concrets.

Ce sont les deux autres méthodes qui sont plutôt spécialisées, la causa­ lité convient parfaitement aux expressions et termes concrets, tandis que l'association d'idées s'utilise essentiellement pour analyser les expressions et termes abstraits.

Première méthode : les équivalents sémantiques ou contextuels Le principe de cette méthode est très simple.

En recherchant les équivalents sémantiques ou contextuels del' expression ou terme-clé souligné, le candidat occupera un double rôle.

D'abord celui d'un chargé d'étude qui n'a personne pour se faire aider dans ses recherches, -la méthode. »

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