Problématique et plan détaillé de la dissertation économique
Publié le 12/06/2020
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S'il était permis dans tous les examens et concours de sous-titrer les sous-parties du développement, nous dirions qu'avant de choisir les sous-titres, il faudrait songer à la logique qui les impose dans la réponse à la question posée ou au sujet à traiter. En effet, la forme de soutien logique qu'on souhaite apporter au plan directeur dépend de l'effet recherché auprès du lecteur en général et du correcteur en particulier. Par exemple, quand un candidat retient le plan gradation (microéconomique puis macroéconomique) pour exposer ses idées, il peut considérer aussi qu'au niveau de l'entreprise comme au niveau de la nation, sa démonstration aura besoin de s'appuyer (logique des sous-parties) sur un plan dialectique (thèse, antithèse et synthèse) qui constitue le premier plan de soutien dans ce qu'on appelle un plan détaillé (combinaison de plans possible).
«
Problématique et
plan détaillé La
problématique générale du sujet se scinde en plusieurs problématiques.
La probléma
tique centrale correspond au principal problème que tous les candidats devront impérative
ment traiter, sous peine de hors-sujet.
Les problématiques sous-jacentes sont des aspects
intéressants du problème général qu'il faudra découvrir tout en justifiant leur place dans le
sujet.
Ces aspects ne se confondent ni avec les parties, ni avec les sous-parties de la copie.
La meilleure garantie pour les découvrir sera la bonne maîtrise des techniques d'analyse des
expressions et termes-clés de l'énoncé du sujet.
Comment analyser les expressions et termes-clés
Chaque énoncé comprend trois éléments importants : l'ordre implicite de travail révélé par
l'appartenance catégorielle du sujet, les expressions ou termes-clés d'où peuvent être tirés
la problématique centrale et les problématiques sous-jacentes ainsi que le contexte général du
sujet, c'est-à-dire sa dimension spatiale et temporelle.
Dans chaque énoncé, le candidat aura
à extrai� les éléments-clés qui demandent une analyse approfondie pour cerner les diffé
rents problèmes à traiter.
Ces éléments sont des concepts, des notions, des expressions tech
niques, des mots ordinaires (verbe, adverbe, préposition, attribut, épithète, etc.) mais qui ont
beaucoup d'importance dans l'orientation de la problématique centrale et des problématiques
sous-jacentes.
Qu'ils soient ordinaires ou savants, ces éléments-clés relèvent nécessairement de l'une des
deux catégories.
Certains sont abstraits, parce qu'ils expriment plutôt une idée, une repré
sentation de l'esprit, une image.
D'autres sont concrets tout simplement parce qu'ils dési
gnent un objet, un fait, un phénomène et tout ce qui se mesure ou se laisse quantifier.
Ces
termes demandent à être analysés en profondeur pour indiquer dans quelles pistes le candi
dat devra travailler.
Ce travail de prospection exige des techniques efficaces.
Nous propo
sons la méthode des équivalents, la méthode de la causalité et la méthode de l'association
d'id�es.
En pratique, la première est valable pour toutes les expressions et tous les termes abs
traits ou concrets.
Ce sont les deux autres méthodes qui sont plutôt spécialisées, la causa
lité convient parfaitement aux expressions et termes concrets, tandis que l'association d'idées
s'utilise essentiellement pour analyser les expressions et termes abstraits.
Première méthode : les équivalents sémantiques ou contextuels
Le principe de cette méthode est très simple.
En recherchant les équivalents sémantiques ou
contextuels del' expression ou terme-clé souligné, le candidat occupera un double rôle.
D'abord
celui d'un chargé d'étude qui n'a personne pour se faire aider dans ses recherches, -la méthode.
»
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