Databac

prix NOBEL

Publié le 01/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : prix NOBEL. Ce document contient 1801 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Unis en 1925. Il a mis en lumière l'existence de cycles économiques d'une durée de 15 à 20 ans dans l'économie américaine (cycles Kuznets). Léontieff Wassily Léontieff est né en 1906 à Saint-Pétersbourg, il émigre aux Etats-Unis en 1913. Il a enseigné à l'Université de Harvard. En 1973, il a obtenu le Prix Nobel "pour le développement de la méthode entrées-sorties et pour son application à d'importants problèmes économiques." La méthode "entrées-sorties" (ou analyse inter-industrielle) impulsée par W. Léontieff permet, en particulier, de calculer comment une variation de la demande d'un bien donné se répercute sur l'ensemble des demandes de biens des autres secteurs et comment ces différents flux de demande interfèrent les uns sur les autres y compris sur la demande de produits à l'origine du flux de demande. Lewis En 1979, le Prix Nobel fut divisé entre Sir Arthur Lewis (né en 1915 aux Indes), de l'Université de Princeton aux Etats-Unis, et Théodore W. Schultz "pour leur recherche de pionniers sur l'économie du développement, et particulièrement sur les problèmes des pays en développement." Le modèle de développement de Lewis s'insère dans une logique de croissance équilibrée. Markowitz En 1990, le Prix Nobel a été attribué à concurrence d'un tiers pour chacun à Harry M. Markowitz (né en 1927), de la City University de New York aux Etats-Unis, à Merton M. Miller et à William F.Sharpe "pour leurs travaux novateurs sur la théorie économique financière et le financement des entreprises". ...»

« prix NOBEL Tout le reste de la fortune réalisable que je laisserai à ma mort sera employé de la manière suivante: le capital ( ...

) constituera un fonds dont les revenus seront distri­ bués chaque année à titre de récompense aux personnes qui, au cours de l'année écoulée, auront rendu à l'hu­ manité les plus grands services.

Alfred Nobel, Testament, 27 novembre 1895 Alors que le premier Prix Nobel a été attribué en 1901, le Prix Nobel de sciences économiques n'a été institué qu'en 1968 et at­ tribué pour la première fois en 1969.

Depuis cette date, chaque année, l'Académie royale des Sciences de Suède décerne ce prix à un, deux ou trois économistes.

De fait, ce prix a été essentielle­ ment attribué à des auteurs anglo-saxons, avec une forte propor­ tion d'économistes travaillant aux Etats-Unis.

Jusqu'en 1991 in­ clus, deux titulaires du Prix sur trois étaient en fonction aux Etats­ Unis au moment où ils recevaient cette distinction.

Les économis­ tes cités ci-dessous, classés par ordre alphabétique, ont obtenu le Prix Nobel.

Pour chacun d'eux on trouvera la date à laquelle ce prix leur a été décerné et les motifs pour lesquels il leur a été at­ tribué.

La plupart de ces économistes sont présentés dans d'autres articles de cet ouvrage auxquels on pourra se reporter.

Allais L'économiste français Maurice Allais a obtenu le Prix Nobel en 1988 "pour ses contributions de pionnier à la théorie des marchés et à l'utilisation efficiente des ressources" (voir article : économis­ tes néo-classiques).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles